Jean Ferrat, une vie
EAN13
9782352872108
ISBN
978-2-35287-210-8
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
ARCHIP.ESSAI-D.
Nombre de pages
347
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
205 g
Langue
français
Indisponible
« Ma môme », « Deux enfants au soleil », « Nuit et Brouillard », « Potemkine », « La femme est l'avenir de l'homme », « L'amour est cerise »... Ses chansons, et sa voix chaleureuse, ont marqué les générations.
À l'aide de témoignages inédits, ce livre retrace le parcours de l'artiste disparu en mars 2010. Un homme aux préoccupations poétiques autant que politiques. Il analyse en détail ses liens avec le Parti, relate ses rapports difficiles avec le pouvoir gaulliste, qui censura ses chansons à plusieurs reprises.
Il évoque sa vie à Antraigues, village de l'Ardèche où Ferrat a habité depuis 1964, s'attarde longuement sur son travail d'adaptation des poèmes d'Aragon. Il revient enfin sur l'événement qui bouleversa son enfance : la déportation de son père, en 1942.
Par le témoignage de ses proches, paroliers, musiciens, arrangeurs, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète, nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure. Première parution : 2003
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Dominique Brierre