- EAN13
- 9782874498695
- ISBN
- 978-2-87449-869-5
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 17/06/2021
- Collection
- CAMERAS SUBJECT
- Nombre de pages
- 445
- Dimensions
- 21 x 14,5 x 3,1 cm
- Poids
- 802 g
- Langue
- français
Le musical hollywoodien
Histoire, esthétique, création
De N.-T. Binh, José Moure
Les Impressions nouvelles
Cameras Subject
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s'arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur une musique d'Arthur Schwartz, est exemplaire d'un genre, le musical classique hollywoodien, qui célèbre l'art de la transition entre un réel quotidien et un imaginaire magique, fantasmé, spectaculaire.
Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d'une vision créatrice et la collaboration d'incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.
Ouvrage sous la direction de N. T. Binh et José Moure, avec des textes de Rick Altman, Charlotte Aumont, Yosr Ben Romdhane, Pierre Berthomieu, Fanny Beuré, Francis Bordat, Marc Cerisuelo, Caroline Emmet, Beth Genné, Cécile Gornet, Martin Laliberté, Sarah Leperchey, Alain Masson, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Benoît Rivière, Christian Viviani et un entretien inédit avec Ginger Rogers par Rui Nogueira.
Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d'une vision créatrice et la collaboration d'incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.
Ouvrage sous la direction de N. T. Binh et José Moure, avec des textes de Rick Altman, Charlotte Aumont, Yosr Ben Romdhane, Pierre Berthomieu, Fanny Beuré, Francis Bordat, Marc Cerisuelo, Caroline Emmet, Beth Genné, Cécile Gornet, Martin Laliberté, Sarah Leperchey, Alain Masson, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Benoît Rivière, Christian Viviani et un entretien inédit avec Ginger Rogers par Rui Nogueira.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Mer et la Cathédrale, La pensée musicale chez Baudelaire, Verlaine, MallarméMichela LandiClassiques Garnier
-
La Mer et la Cathédrale, La pensée musicale chez Baudelaire, Verlaine, MallarméMichela LandiClassiques Garnier
-
L'Imaginaire constitutionnel à l'écran, Constitution, cinéma et sériesDamien ConnilClassiques Garnier
-
L'Imaginaire constitutionnel à l'écran, Constitution, cinéma et sériesDamien ConnilClassiques Garnier
-
Actrices et acteurs au travail, Entretiens avec jean-pierre darroussin, karin viard, bérénice bejo, swann arlaud, corinne masiero, damien bonnardN.-T. BinhLes Impressions nouvelles
-
Mettre en scène, Théâtre et cinémaJean-Paul Figasso, Camille Bui, N.-T. BinhLes Impressions nouvelles
-
Paris-Hollywood ou le rêve français du cinéma américainN.-T. Binh, José Moure, Frédéric SojcherKlincksieck