Oeuvres complètes / Jean Paulhan,..., 3, Œuvres complètes (Tome 3)
EAN13
9782070770755
ISBN
978-2-07-077075-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (3)
Séries
Oeuvres complètes / Jean Paulhan,... (3)
Nombre de pages
832
Dimensions
22,5 x 14,1 x 4,2 cm
Poids
855 g
Langue
français
Code dewey
848.91

3 - Œuvres complètes (Tome 3)

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«Une œuvre n'est jamais complète. Elle peut l'être plus, elle peut l'être moins. Depuis la mort de l'auteur, en 1968, on n'a pas cessé de découvrir des textes nouveaux de Jean Paulhan. Manuscrits, dactylogrammes, lettres en forme de traité, réponses à des enquêtes, publications devenues inaccessibles, les références se sont accumulées au point de modifier les contours de l'œuvre entier. Il arrive même que l'on hésite sur une attribution, et ce n'est pas sans un certain plaisir. Paulhan commence sa carrière à vingt ans, en 1904, en signant un compte rendu sur la fatigue. Dès 1907, c'est-à-dire avant tout le monde, il publie un article sur Freud. De 1908 à 1910, il s'emploie à «sauver» la poésie malgache. Qu'en sera-t-il de la poésie française ? Paulhan cavale en amazone sur le mouvement Dada, prêt à sauter, et d'une attention confondante à l'adresse de tous les poètes. Prendre langue avec Paulhan ne revient pas seulement à prendre acte de la littérature. Dans ce premier volume, consacré aux récits, un corps rêve en pleine guerre. Un esprit résiste. Un homme voyage. Il n'est pourtant question que de langage ; et voilà pourquoi les récits de Paulhan tiennent devant l'Histoire. Critique, peinture, politique trouveront leur place dans les sept volumes prévus, d'où le visage de Jean Paulhan pourrait bien sortir changé, et plus vrai, comme celui d'une bonne part de la littérature de son siècle. Le lecteur sera donc bien inspiré de prendre garde à son esprit. Car le langage est chose, et chose utile, et mieux encore.» Bernard Baillaud.
Sous le signe des Fleurs de Tarbes, Paulhan désigne tantôt un seul livre (publié en 1936, puis en 1941), tantôt un projet plus général qui devait être à la Critique ce que le Livre de Mallarmé devait être à la Poésie. C'est de ce projet général que témoigne l'ensemble de ce tome III de ses Œuvres complètes.
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