- EAN13
- 9782021043730
- ISBN
- 978-2-02-104373-0
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 25/05/2011
- Collection
- Beaux Livres
- Nombre de pages
- 215
- Dimensions
- 2,8 x 2,3 x 0,3 cm
- Poids
- 1252 g
- Code dewey
- 780.7844
21 JUIN LE SACRE MUSICAL DES FranÌâåais
le sacre musical des Français
De Jean-Michel Djian
Seuil
Beaux Livres
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Vendu par Démons et merveilles
- État de l'exemplaire
- French édition. Le livre présente des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou les pourtours mais reste en bon état d'ensemble. Expédition soignée depuis la France
- Format
- 28x23x2cm. 2011. Broché. Chaque maison cache un secret les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein comme un docteur fiévreux pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel dans la Creuse la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser pièce après pièce l'écouter se raconter souvenirs dérangés vérités arrangées les choses et les gens tels qu'ils furent les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui lui avait choisi de se taire
9.00 (Occasion)
• Quand, en mai 1981, François Mitterrand arrive au pouvoir, la Gauche n’a pas encore idée de ce que la musique peut receler de populaire chez les Français. Certes, elle en a eu un avant-goût place de la Bastille le 10 mai, mais personne au PS n’aurait imaginé qu’il fût possible d’en instituer une fête nationale. Un an de gestation, de maturation, d’hésitations seront nécessaires à la République pour qu’elle accouche d’un phénomène culturel sans précédent dans les nations modernes : une « fête de la musique » nationale, populaire et païenne. Les géniteurs de cette improbable manifestation de masse sont trois rêveurs impénitents, trois figures socialistes quadragénaires : Christian Dupavillon, Maurice Fleuret et Jack Lang. La fête sera gratuite, ouverte à tous, à toutes les musiques.L’information se répand comme une traînée de poudre, tant et si bien que les musiciens d’un soir qui se déploient aux abords des cafés, parcs et halls d’immeubles en oublient les horaires. À 20 h 30, des milliers de gens jouent, chantent et dansent partout en France dans une sorte de grâce et de bonhomie républicaine qui, pour les plus anciens, rappelle le faste populaire des 14 juillet d’antan. La nuit la plus courte, solstice d’été oblige, se transforme comme par magie en un concert le plus long de l’année et ils furent près d’un million dans toute la France à envahir la rue pour jouer ou chanter.En réalité, avec près de trente ans de distance, il apparaît que seules la conjonction de contextes et des intuitions firent de cette fête un événement populaire national qui est devenu, mieux qu'une institution, une énigme joyeuse, robuste, planétaire, dont personne ne peut vraiment expliquer le succès.
• Jean-Michel Djian est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l'Éducation. Il dirige à l'Université Paris 8 le master "Coopération artistique internationale" et a initié l'Université ouverte des Cinq-Continents à Tombouctou. Il est par ailleurs l'auteur de Politique culturelle, la fin d'un mythe (Gallimard, 2005), d' Aux arts citoyens, De l'éducation artistique en particulier (Homnisphères, 2009) et d'une biographie, Ahmadou Kourouma (Seuil, 2010).
• Jean-Michel Djian est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l'Éducation. Il dirige à l'Université Paris 8 le master "Coopération artistique internationale" et a initié l'Université ouverte des Cinq-Continents à Tombouctou. Il est par ailleurs l'auteur de Politique culturelle, la fin d'un mythe (Gallimard, 2005), d' Aux arts citoyens, De l'éducation artistique en particulier (Homnisphères, 2009) et d'une biographie, Ahmadou Kourouma (Seuil, 2010).
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