Mes enfances
EAN13
9782355086885
ISBN
978-2-35508-688-5
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
290
Dimensions
21 x 14,8 x 1,5 cm
Poids
350 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Privée de ses repères depuis le divorce de ses parents, Céline, une adolescente de quatorze ans, a perdu tout équilibre intérieur et toute joie au contact avec l'extérieur.

Bien qu'elle soit réfractaire à la lecture, un livre découvert dans un grenier la retient sous son charme. Son grand-père maternel y relate les jeux et les jours de son enfance, où, jeune garçon de sept à dix ans, il a grandi dans des paysages de lumière, entouré de gens qui l'aimaient. Bientôt Céline ne peut plus se passer de sa ration quotidienne des aventures du petit Joste.

« J'ai... l'impression de revivre, comme si les pages de mon grand-père avaient... décapé mes facultés d'amour, les libérant des couches d'indifférence, d'esprit rebelle et d'agressivité qui les recouvraient... » Se pourrait-il que ce livre de son grand-père exerce sur Céline d'étranges pouvoirs curatifs et qu'il la délivre de son mal-être ?

Les mots peuvent-ils guérir et le livre permettre à son lecteur de retrouver le goût de vivre ? Céline, jeune adolescente bouleversée par le divorce de ses parents, a perdu tout équilibre intérieur et s'est vue privée de ses repères. Le hasard lui fait découvrir un livre dans lequel son grand-père relate les épisodes heureux de son enfance, alors qu'il grandissait au milieu de paysages lumineux, entouré de ses proches qui lui communiquaient tout leur amour. Jusque-là réticente à toute lecture, Céline se prend bientôt à dévorer le livre de son aïeul, suivant de jour en jour les aventures du petit Joste. Plus fort que le désespoir et l'adversité, le livre de son grand-père invite Céline à réfléchir sur ellemême et semble receler un étrange pouvoir thérapeutique qui, à la façon d'un philtre de bonheur, la délivre peu à peu de son mal-être.
S'identifier pour envoyer des commentaires.