Réfugier, Carnets d'un campement urbain
EAN13
9782849534144
ISBN
978-2-84953-414-4
Éditeur
La Boîte à Bulles
Date de publication
Collection
LES CARNETS DE
Dimensions
22 x 22 x 3 cm
Poids
996 g
Langue
français

Réfugier

Carnets d'un campement urbain

Dessins de

La Boîte à Bulles

Les Carnets De

À paraître
Octobre 2017, des migrants installent un campement de fortune à  la faculté de lettres de l’université de Clermont-Ferrand. 

Étudiants, professeurs, militants se mobilisent et un refuge prend forme. Une vie sociale s’imagine, précaire, fragile, exposée. Au fil des rencontres et des luttes communes, une histoire de vies blessées et de voyages chaotiques se raconte.

À partir des archives du campement, c’est toute la chaîne du livre qui se mobilise pour en conserver les traces.
De Témoigner à Explorer, des artistes, chercheurs, auteures, témoins interrogent : l’histoire d’un lieu, Gergovia, la manière dont se pense l’hospitalité dans le temps long, des parcours de réfugiés dans le creuset clermontois, des histoires connectées ouvertes au monde, « mettant à l’épreuve nos valeurs et notre capacité à faire société » (Françoise Le Borgne), à « faire tenir ensemble l’inconnu » (Marie Cosnay), à habiter le mouvement et, à partir de lui, bâtir l’asile.

Réfugier collecte et restitue ces traces, ces instants et ces rencontres en trois carnets : Témoigner [Chroniques du campement Gergovia], Explorer [Carnet de recherches] et Relier [La chaîne du livre].

Avec comme lien graphique les splendides esquisses et dessins de Bruno Pilorget.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Pilorget