Félicité de Genlis, La pédagogue des lumières
EAN13
9791021041837
ISBN
979-10-210-4183-7
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
282
Dimensions
21,5 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
384 g
Langue
français

Félicité de Genlis

La pédagogue des lumières

De

Tallandier

Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 37 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Félicité de Genlis (1746-1830) est l'une des femmes les plus exceptionnelles de la fin du XVIIIe et du début du siècle suivant. Pédagogue à la destinée hors pair, elle est aussi une femme de lettres à l'oeuvre prolifique et diversifiée.
De petite noblesse provinciale, Mme de Genlis abandonne une vie aisée pour une domination qui la place au sommet de la société. D'abord dame pour accompagner de la duchesse de Chartres, épouse de Philippe, fils aîné du duc d'Orléans et futur Philippe Égalité, elle est officiellement désignée « gouverneur » de leurs trois enfants, situation unique dans l'histoire de l'éducation des princes de sang.
La Révolution vient mettre un terme à une entreprise pédagogique dont l'inventivité et l'avant-gardisme forcent l'admiration. Après neuf ans sur les routes de l'émigration en Angleterre, puis en Suisse et en Allemagne, Félicité rentre à Paris ruinée, et gagne désormais sa vie grâce à la littérature. Protégée par Napoléon, elle assiste en 1830 au couronnement de Louis-Philippe, le fils aîné du duc d'Orléans, dont elle a fait l'éducation. Témoin capital des transformations d'une société où les régimes politiques se sont succédé, Mme de Genlis est profondément moderne dans sa manière de prendre la défense des femmes, de promouvoir la nécessité de l'éducation pour les filles ou de vivre librement de sa plume.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Reid