La saga des Windsor de l'Empire britannique au Commonwealth
EAN13
9782262037147
ISBN
978-2-262-03714-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
400
Dimensions
22,6 x 14,2 x 3,5 cm
Poids
587 g
Langue
français

La saga des Windsor de l'Empire britannique au Commonwealth

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Le roman vrai d'une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l'histoire comme avec les drames intimes. Par un maître du genre.
Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand. Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement (Le Discours d'un roi), qui lui succède sous le nom de George VI. De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.
Jean des Cars s'est fait l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; Rodolphe et les secrets de Mayerling ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi.
Presse:
" L'année qui a vu le mariage de l'héritier des Windsor s'achève. 2012 sera celle du jubilé de la reine Élisabeth II. Autant dire qu'entre ces deux événements dynastiques et historiques, la lecture du livre de Jean des Cars s'impose. Une saga historique passionnante, qui dure depuis des siècles et n'est pas prête de s'achever. " Vincent Meylan, Point de Vue, 30 Novembre / 06 Décembre 11
" Sous sa plume, l'histoire trépidante des monarques anglais, qui se mêle intimement à celle du XXe siècle, se lit comme un roman." Blaise de Chabalier, Le Figaro Littéraire, 08 Décembre 11
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...