Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe siècle, Approche internationale d'une construction historique
EAN13
9782364410015
ISBN
978-2-36441-001-5
Éditeur
Presses Universitaires de Dijon
Date de publication
Collection
SOCIETES
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
726 g

Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe siècle

Approche internationale d'une construction historique

Dirigé par ,

Presses Universitaires de Dijon

Societes

Indisponible
Traditionnellement, le monde de la vigne et du vin se caractérise par une apparente permanence, une continuité régulée par une histoire sans heurts, fruit d'un savoir-faire millénaire transmis d'une génération à l'autre. Pourtant, derrière cet immobilisme de façade, se cache une histoire mouvementée.

Ainsi, cet ouvrage, qui réunit les contributions d'une vingtaine de spécialistes internationaux, propose de revenir sur trois siècles, décisifs et encore peu explorés, d'identification, de construction et de régulation des territoires de la vigne et du vin.

Au prisme d'un regard pluridisciplinaire, ce recueil montre comment, du XVIII au XXIVè siècle, différents acteurs ont pu décrire, réguler, organiser des territoires viti-vinicoles aussi différents que ceux de Bourgogne, de Champagne, de Nouvelle-Zélande, du Chili ou encore de Rioja.

Replaçant l'homme au cœur de cette construction historique et sociale qui, au XXe siècle, va consacrer l'idée même de terroir auprès de l'oenophile, cet ouvrage invite plus largement à jeter un regard différent sur les sociétés contemporaines et leur passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.