Microcosmes, Théorie des champs
EAN13
9791097084196
ISBN
979-10-97084-19-6
Éditeur
Raisons d'Agir
Date de publication
Collection
MICROCOSMES
Nombre de pages
694
Dimensions
23 x 14,5 x 5 cm
Poids
832 g
Langue
français

Microcosmes

Théorie des champs

De

Raisons d'Agir

Microcosmes

Indisponible

Ce livre est en stock chez 54 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce livre constitue une occasion unique de saisir l’une des dimensions les plus innovantes de son œuvre, moins connue mais non moins importante que les notions d’habitus ou de capital culturel : la théorie des champs, dont on trouve des formulations partielles dans nombre de ses travaux depuis La Distinction (1979).
La notion de champ sous-tend en réalité de manière plus ou moins explicite toute son œuvre et fournit un instrument d’analyse qu’il mobilise sur un ensemble de domaines très diversifiés : la religion, la culture, la littérature, l’art, le monde académique, l’économie, la famille, le pouvoir, le patronat, etc. Tous ces objets sociaux particuliers sont en effet justiciables d’une analyse en termes de champ, une analyse relationnelle qui fait apparaître les forces qui les différencient et les séparent en même temps que les luttes spécifiques qui sous-tendent leur unité interne.
Pierre Bourdieu voulait proposer sous la forme d’un livre une synthèse provisoire permettant de faire apparaître la force opératoire et la cohérence théorique de ce concept inlassablement mis à l’épreuve de la réalité sociale tout au long de sa vie scientifique. Interrompu en 1995, ce projet est resté inachevé et le présent ouvrage est une tentative d’en proposer une réalisation approchée en s’appuyant sur les notes qu’il a laissées, sur les textes originaux qu’il a écrits dans ce but et sur une collection raisonnée d’articles qu’il souhaitait retravailler comme à son habitude dans la perspective de les intégrer à son livre.
Ce livre, voulu par son auteur et refait sans lui, pour lui, est un livre incontournable pour saisir la portée de son œuvre. On ne peut réellement comprendre et saisir la portée des travaux les plus connus et les plus reconnus de Bourdieu sur la théorie de la pratique (habitus, dispositions, etc.) et sur la structuration de l’espace social (en fonction des capitaux culturels, économiques, sociaux, symboliques), sans les rapporter à la théorie des champs qui vient compléter le système conceptuel, scientifique et méthodologique, d’un auteur qui a révolutionné durablement les sciences sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bourdieu