- EAN13
- 9782343246482
- ISBN
- 978-2-343-24648-2
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/11/2021
- Collection
- Autrement Mêmes
- Nombre de pages
- 78
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,7 cm
- Poids
- 149 g
- Langue
- français
La négresse ou Le pouvoir de la reconnaissance
Ou le pouvoir de la reconnaissance
De Jean-Baptiste Radet, Pierre-Yves Barré
Édité par Sylvie Chalaye
L'Harmattan
Autrement Mêmes
Autre version disponible
Une des premières pièces à mettre en scène des « Nègres » et des « Négresses », mais aussi à braver le préjugé de couleur et à oser une aventure amoureuse en noir et blanc, cette petite comédie mêlée de
vaudevilles, écrite par Radet et Barré pour les Comédiens Italiens à la veille de la Révolution (1787), a une place étonnante dans le répertoire comique des Lumières au regard de la représentation de l'Afrique et des Africains au théâtre. Non seulement elle inaugure ce que l'on nommera le parler petit-nègre et convoque le personnage du « Nègre » dansant et chantant qui deviendra un cliché humoristique (et raciste) au théâtre, mais elle s'amuse également du barbouillage à travers le valet Frontin qui, pour se faire passer pour un « Nègre », se peint le visage en noir et adopte la dégaine et le costume. Avec cette
comédie, Radet et Barré inventent la figure barbouillée du « Joyeux Nègre » sautillant et baragouinant dont les avatars se retrouveront aux Amériques sous les traits du blackface avec notamment le
personnage de Jim Crow.
vaudevilles, écrite par Radet et Barré pour les Comédiens Italiens à la veille de la Révolution (1787), a une place étonnante dans le répertoire comique des Lumières au regard de la représentation de l'Afrique et des Africains au théâtre. Non seulement elle inaugure ce que l'on nommera le parler petit-nègre et convoque le personnage du « Nègre » dansant et chantant qui deviendra un cliché humoristique (et raciste) au théâtre, mais elle s'amuse également du barbouillage à travers le valet Frontin qui, pour se faire passer pour un « Nègre », se peint le visage en noir et adopte la dégaine et le costume. Avec cette
comédie, Radet et Barré inventent la figure barbouillée du « Joyeux Nègre » sautillant et baragouinant dont les avatars se retrouveront aux Amériques sous les traits du blackface avec notamment le
personnage de Jim Crow.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dame Jeanne, parodie de Jeanne de Naples, en 1 acte et en vaudevilles, Les Comédiens italiens ordinaires du Roi, Paris, 6 juin 1783Jean-Baptiste RadetHachette BNF
-
Gessner, comédie en deux actes et en prose, mêlée de vaudevillesJean-Baptiste Radet, Pierre-Yves Barré, François-Georges Desfontaines, N. BourgueilHachette BNF
-
Colombine mannequin, comédie-parade, en un acte, en prose, mêlée de vaudevilleJean-Baptiste Radet, François-Georges Desfontaines, Pierre-Yves BarréHachette BNF
-
Les amans sans amour ou la Persuation intéressée, comédie en 2 actes et en prose, mêlée de vaudevillesJean-Baptiste RadetHachette BNF
-
Colombine philosophe soi-disant, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevillesJean-Baptiste RadetHachette BNF
-
Gessner, comédie en deux actes et en prose, mêlée de vaudevillesJean-Baptiste Radet, Pierre-Yves Barré, François-Georges Desfontaines, N. BourgueilHachette BNF
-
La Bonne femme ou Le phénix, parodie d'Alceste, en deux actes, en vers mêlés de vaudevilles, et de dansesRaoul de Piis, Jean-Baptiste-Denis Desprès, Pierre-Yves Barré, Louis-Pierre-Pantaléon ResnierHachette BNF
-
Le mur mitoyen ou Le divorce manqué, comédie-vaudeville en un actePierre-Yves Barré, N. BourgueilHachette BNF
-
Omazette ou Jozet en Champagne, parodie d'Omasis ou Joseph en Égypte, vaudeville en un actePierre-Yves BarréHachette BNF
-
Cassandre-Agamemnon et Colombine-Cassandre, parodie d'Agamemnon, en un acte, en prose, mêlée de vaudevillesPierre-Yves BarréHachette BNF
-
Cassandre oculiste ou L'oculiste dupe de son art, comédie-parade en un acte et en vaudevilles, Comédiens italiens ordinaires du Roi, 30 mai 1780Augustin de Piis, Pierre-Yves BarréHachette BNF