Abus de faiblesse et autres manipulations
EAN13
9782709636711
ISBN
978-2-7096-3671-1
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 13 cm
Poids
300 g
Langue
français

Abus de faiblesse et autres manipulations

De

JC Lattès

Essais et documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R260265068: 2012. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 284 pages.. . . . Classification Dewey : 360-Problèmes et services sociaux. Associations
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)

Autre version disponible

« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. »

À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d’un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules… Autant de cas qui démontrent que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ? 
En se fondant sur son expérience clinique, l’auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d’« inappropriés » – un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites.

Au terme de cette quête aussi précise qu’inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n’est pas irréversible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Hirigoyen