Abobo-la-guerre, Côte d'Ivoire : terrain de jeu de la France et de l'ONU
EAN13
9782755506358
ISBN
978-2-7555-0635-8
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
288
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
316 g
Langue
français

Abobo-la-guerre

Côte d'Ivoire : terrain de jeu de la France et de l'ONU

De

Fayard/Mille et une nuits

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Livres et Books
    Description
    ABOBO la guerre Côte d'Ivoire terrain de jeu de la France et de l'ONU / Leslie Varenne / Réf64472 Editions (voir descriptif). Editions Mille et une Nuits. Couverture souple, livre broché, année 2012, 280 pages, Format in-8, état du livre Bon. Catégorie Histoire, actualité. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide
    État de l'exemplaire
    Bon
    Reliure
    Couverture souple
    17.00 (Occasion)

Autre version disponible

Côte d’Ivoire, novembre 2010. L’élection présidentielle a laissé un goût amer. Organisée au forceps par une coalition internationale soutenue par l’ONU et dirigée par la France de Nicolas Sarkozy, elle n’a rien réglé de la crise profonde que traverse ce pays depuis dix ans. Bien au contraire, elle l’a plongé dans la confusion, rendant son avenir incertain et périlleux. 
Au terme d’un an d’enquête et de multiples reportages, Leslie Varenne révèle dans cet ouvrage percutant les coulisses d’un conflit meurtrier dont nul ne mesure encore les effets. Elle dénonce les innombrables mensonges des autorités. Elle démontre notamment qu’en dépit des multiples dénégations de Paris, Laurent Gbagbo, le président sortant, a bien été enlevé par le GIGN, et donc par la France. Alassane Ouattara, globalement démocratiquement élu, mais militairement installé par une armée étrangère, ne voit-il pas sa légitimité entamée ?
Ce livre raconte aussi l’histoire tragique des habitants de l’immense commune d’Abobo, quartier déshérité du nord d’Abidjan qui a été au cœur de cette guerre. Depuis ce lieu stratégique, bastion pro-Ouattara, on découvre le jeu cynique des dirigeants, leurs manipulations, leurs trahisons, et comment les deux camps ont délibérément envoyé la population civile à l’abattoir pour servir leurs desseins. 
Leslie Varenne est journaliste d’investigation indépendante. Elle a couvert le conflit en Côte d’Ivoire pour La Tribune de Genève en 2010 et 2011. Elle est l’auteur de plusieurs livres. Son dernier ouvrage paru : L’Histoire secrète d’EADS ou le syndrome d’Icare (Hugo Doc, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.