Vue imprenable sur la campagne présidentielle
EAN13
9782755609271
ISBN
978-2-7556-0927-1
Éditeur
Hugo et Cie
Date de publication
Nombre de pages
236
Dimensions
22,1 x 15,2 x 2 cm
Poids
332 g
Langue
français

Vue imprenable sur la campagne présidentielle

De

Hugo et Cie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À quelques mois d'une échéance capitale pour le pays, Olivier Mazerolle, éditorialiste et journaliste politique depuis 30 ans, décortique anecdotes et confidences à l’appui, la course à la présidentielle. Figure majeure et respectée du PAF, il pose un regard lucide et distancié sur les acteurs et les enjeux d’une campagne qui s’annonce particulièrement aride et meurtrière. Une course menée tambours battants, avec petites phrases et crocs en jambes, dominée par l'hôte du lieu – qui entend bien le rester – quitte à corriger ses travers pour apparaître seul maître... après Dieu !

Observateur avisé de la vie politique, familier des hommes et femmes politiques qu’il côtoie de longue date, ce témoin direct et privilégié nous raconte de l’intérieur ce qu’il a vu et entendu : les appareils, les QG, les alliances, les stratégies et la psychologie de candidats impatients d’en découdre, qui de droite comme de gauche se préparent au combat.

La série de portraits de Fillon, Copé, Juppé, Jean-Louis Borloo... et autre Dominique de Villepin, campés par ce fin connaisseur de l’Homo politicus, éclaire le positionnent de tous et la manière de chacun, de jouer sa propre partition. Parmi ceux qui gravitent autour du trône pour le conquérir, comment par exemple, J. F Copé se positionne-t-il pour... 2017 et préfèrerait clairement voir la gauche l’emporter en 2012 ! Dans le camp adverse, de phrases assassines en situations inédites, Hollande, Valls, Montebourg, Aubry, Marine Le Pen ou Eva Joly..., sont aussi passés au crible. Les centristes autant que les autres, à l’instar de Boorlo confiant au journaliste, à l’issue de la défaite UMP aux dernières élections sénatoriales, qu’il préfère ne pas se présenter à la candidature suprême pour ne pas participer à ce qui pourrait passer pour « un assassinat politique ». Loin des coups de griffes faciles ou des remarques futiles sur telle nouvelle coupe de cheveux, O. Mazerolle entreprend par petites touches de dépeindre un climat, des ambiances, l’envers d'un décor qui a changé depuis 2007. Il a rencontré tous les personnages dont il parle, les a interviewés, a voyagé à leurs côtés, a partagé des confidences et des bons mots et en restitue dans ce livre, toute la saveur et l'atmosphère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.