Les assurances maladie, « Que sais-je ? » n° 3942
EAN13
9782130591580
ISBN
978-2-13-059158-0
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,8 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
102 g
Langue
français

Les assurances maladie

« Que sais-je ? » n° 3942

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La problématique de l’assurance maladie a pendant longtemps été placée, en France, sous le signe du plan de 1945 créant la Sécurité sociale et celui des politiques de généralisation de la couverture maladie. Depuis l’émergence de la question de la maîtrise des dépenses de santé dans les années 1980 et l’instauration de la couverture maladie universelle en 2000, de nouveaux débats se font jour : la redistribution des rôles a laissé une place renforcée mais ambiguë à l’État tandis que les associations de patients y cherchent toujours leur place. L’augmentation des sommes laissées à la charge des ménages, notamment pour les soins courants, se traduit par la multiplication des situations de renoncement aux soins.

Dans ce contexte, l’articulation et les missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – sont devenues un enjeu essentiel. L’ouvrage vise à présenter, dans leurs dimensions historique, politique, juridique et économique, les deux piliers de la protection sociale contre la maladie afin de mettre en lumière leurs caractéristiques, leurs différences, leurs divergences et leurs convergences.

Ancien directeur de la Sécurité sociale, Pierre-Louis Bras est inspecteur général des affaires sociales.

Conseiller d’État, Didier Tabuteau est responsable de la chaire Santé de Sciences Po. Il est notamment l’auteur, avec Aquilino Morelle du « Que sais-je ? » sur La santé publique. Il est corédacteur du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire signé par 122 personnalités et paru en septembre 2011 chez Odile Jacob.
S'identifier pour envoyer des commentaires.