Le Château de Puyguilhem
EAN13
9782757702239
ISBN
978-2-7577-0223-9
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Itinéraires du patrimoine
Nombre de pages
64
Dimensions
22,5 x 11,2 x 0,4 cm
Poids
112 g
Langue
français
Indisponible
À 34 km de Périgueux en Dordogne, découvrez l'élégante silhouette Renaissance du château de Puyguilhem, construit dans le premier tiers du xvie siècle au cour d'un vallon boisé. Président du Parlement de Bordeaux, Mondot de La Marthonie acheta en 1508 la seigneurie de Puyguilhem où il entreprit vers 1510 la construction d'un nouveau château sur l'emplacement d'une maison forte médiévale. Exemple de la pénétration des modèles architecturaux du Val de Loire en Périgord, Puyguilhem a le charme des constructions de cette époque : de grandes fenêtres à meneaux, deux tours d'escalier desservant un corps de logis principal, un décor foisonnant sur les parties hautes. Au xviiie siècle, les Chapt de Rastignac qui y menèrent quelques travaux d'embellissement : ajout d'une aile en retour au nord, transformation des intérieurs avec boiseries, tentures peintes et cheminées de marbre. En 1939, l'État acquit le château par expropriation dans un grand état d'abandon et de délabrement. 20 années de travaux furent nécessaires pour restituer la beauté du château des La Marthonie, ses hautes toitures, son ornementation sculptée et ses espaces intérieurs aux monumentales cheminées.
Conservateur du patrimoine et historienne de l'art, Pascale Thibaut, est administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier, Gramont et Puyguilhem, ainsi que de l'abbaye de Beaulieu.
> L'un des grands chantiers de la première Renaissance française menés par des proches de l'entourage royal. > Le témoignage de l'ascension sociale d'une famille de la petite noblesse de robe implantée en Périgord, les La Marthonie, juristes au Parlement de Guyenne. > Au cour du Périgord, l'un de ses plus précieux trésors. > Un long et minutieux chantier de restauration qui illustre la science d'une grande figure du service des Monuments historiques et le savoir-faire des artisans spécialisés. > Une riche iconographie, constitué de nombreux documents inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascale Thibault