Pierre Messmer.Au croisement du militaire, du colonial et du politique, [actes du colloque, Conseil régional de Lorraine, Metz, 7, 8 et 9 avril 2011]
EAN13
9782360130924
ISBN
978-2-36013-092-4
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
ACTES ACADEMI
Nombre de pages
509
Dimensions
24,1 x 15,9 x 4,1 cm
Poids
833 g
Langue
français
Code dewey
320.944092

Pierre Messmer.Au croisement du militaire, du colonial et du politique

[actes du colloque, Conseil régional de Lorraine, Metz, 7, 8 et 9 avril 2011]

De

Riveneuve éditions

Actes Academi

Indisponible
"Pierre Messmer, Au croisement du militaire, du colonial et du politique" entend d'abord rétablir une lacune : dresser le portrait riche et complexe d'un personnage ayant marqué l'histoire de la politique française, et pourtant négligé jusqu'alors par les historiens, et n'ayant étrangement laissé que peu de traces dans la mémoire nationale.
Cet ouvrage, extrait de la collection Actes académiques, supervisé par F. Audigier, F. Cochet, B. Lacjaise et M. Vaisse, s'attache à la figure historique de Pierre Messmer, jusqu'à présent négligé non seulement par les historiens mais aussi par les milieux scientifiques, contrairement à d'autres grands gaullistes (Miche Debré, Georges Pompidou, etc). Les auteurs de ce livre collectif s'engagent à combler ce manque en abordant les différents aspects de ce personnage qui a marqué les quinze premières années de la Vème République : militaire, colonial, homme d'Etat, militant, élu local, écrivain. Ils dressent également le panorama exhaustif des différentes batailles et luttes pour lesquelles Messmer s'engagea : bataille de la France libre (de Bir Hakeim à la campagne de France), bataille de la colonisation puis de la décolonisation (de l'EFOM au Cameroun), bataille du gaullisme (de la défense de l'héritage à la défense de la mémoire), bataille de la Lorraine (de Sarrebourg au Conseil régional), etc. Au fur et à mesure que se dessine son image, Pierre Messmer apparaît ainsi comme un homme caractérisé certes par sa loyauté à une cause (le gaullisme), mais également défini par ses choix pratiques, et son ouverture à la modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.