D'un bloc-notes à l'autre 1952-1969
EAN13
9782841003341
ISBN
978-2-84100-334-1
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Nombre de pages
884
Dimensions
20 x 12 x 3 cm
Poids
676 g
Langue
français
Code dewey
844.91

D'un bloc-notes à l'autre 1952-1969

De

Bartillat

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80175722: 2004. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 884 Pages. Photo en noir et blanc sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    19.80(Occasion)
De son vivant, François Mauriac n'avait pas repris en volume tous ses écrits journalistiques. Restaient inédits de nombreux blocs-notes, ainsi que des chroniques dignes de prolonger les Mémoires intérieurs et diverses collaborations. Les voilà réunis dans cet ensemble qui couvre la période au cours de laquelle Mauriac se consacre presque exclusivement au journalisme. Ce recueil le révèle constamment souverain dans son art, sautant avec brio de la politique à la littérature, sa curiosité toujours en éveil, mais sur fond d'inquiétude spirituelle.Dès son retour de Stockholm, les événements du Maroc incitent Mauriac à " jeter le prix Nobel dans la bataille " de la décolonisation. Avec la même ardeur qu'il a soutenu Mendès France, il milite en faveur du Front républicain, dont l'échec en Algérie le déçoit. Puis il salue le retour du général de Gaulle, qu'il défend même dans la presse internationale. Il n'oublie pas pour autant ses thèmes de prédilection, comme son enfance girondine, la célébration des grands écrivains et l'avenir de la foi.Dans sa très grande variété, D'un bloc-notes à l'autre reflète le talent journalistique de Mauriac qui s'épanouit tant dans la chronique ou l'éditorial que dans la conférence ou l'interview. Ce recueil confirme surtout, et avec éclat, qu'aucun écrivain dans son siècle n'a autant que Mauriac élevé le journalisme – la polémique comprise – à la hauteur d'un genre littéraire.
La présente édition, comme celles du Bloc-notes, de La Paix des cimes et d' "On n'est jamais sûr de rien avec la télévision ", est assurée par Jean Touzot, éminent spécialiste de l'œuvre de François Mauriac.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Mauriac