- EAN13
- 9782914444958
- ISBN
- 978-2-914444-95-8
- Éditeur
- Gascogne
- Date de publication
- 27/04/2012
- Collection
- 100 FIGURES GAS
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 12 x 1,8 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, 9 juin 1666-21 avril 1716
L'inventeur du "bon sauvage"
De Christian Desplat
Gascogne
100 Figures Gas
Fils d'un magistrat palois ruiné par des expériences de navigation sur le Gave de Pau, Louis Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, s'engagea à quinze ans dans les armées du roi et partit pour la Nouvelle France. Il y séjourna entre 1683 et 1693 et en rapporta ses Nouveaux voyages en Amérique septentrionale et Mémoires de l'Amérique septentrionale, les nouveaux voyages... Très connues en Amérique du Nord et dans les pays anglo-saxons, sa personnalité et son oeuvre le sont fort peu en France et en Gascogne.
Esprit rebelle, déserteur, Lahontan est un "mal pensant et un mal aimé". À la fois soldat, explorateur et fondateur d'une anthropologie en action, le baron mérite mieux que cet oubli. À son retour, il fait figure de fondateur du mouvement des Lumières et d'inventeur du "bon sauvage". En réalité, son oeuvre est avant tout la première synthèse sur le monde amérindien et son sauvage n'est pas plus celui de l'abbé Raynal, une victime, que celui de Rousseau, une utopie.
Adario, chef indien, démontre aux civilisés que "l'homme, c'est-à-dire, humain, raisonnable, débonnaire, sans passion, parce que c'est en ce point que consiste la nature de l'homme" est né pour le bonheur.
Esprit rebelle, déserteur, Lahontan est un "mal pensant et un mal aimé". À la fois soldat, explorateur et fondateur d'une anthropologie en action, le baron mérite mieux que cet oubli. À son retour, il fait figure de fondateur du mouvement des Lumières et d'inventeur du "bon sauvage". En réalité, son oeuvre est avant tout la première synthèse sur le monde amérindien et son sauvage n'est pas plus celui de l'abbé Raynal, une victime, que celui de Rousseau, une utopie.
Adario, chef indien, démontre aux civilisés que "l'homme, c'est-à-dire, humain, raisonnable, débonnaire, sans passion, parce que c'est en ce point que consiste la nature de l'homme" est né pour le bonheur.
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