Citoyens des villes, citoyens des champs, Pour une égalité des territoires
EAN13
9782213669069
ISBN
978-2-213-66906-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
280
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
308 g
Langue
français

Citoyens des villes, citoyens des champs

Pour une égalité des territoires

De , ,

Fayard

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie RPGraphic
    Description
    isbn: 978-2213669069 Pour une égalité des territoires, broché Fayard 2012, 267pp.
    État de l'exemplaire
    Très bon
    Mots clefs
    SOCIOLOGIE
    Taille
    135 x 215 Mm
    Reliure
    Couverture souple
    6.00 (Occasion)

« La France est une République indivisible […] qui assure une égalité devant la loi à tous ses citoyens. » Le principe, simple et louable, commande l’organisation de la République française. Mais si la loi est effectivement la même pour tous, sommes-nous vraiment traités de la même façon que nous vivions en ville, en banlieue ou à la campagne ?

La question de l’inégalité entre les territoires est abordée ici sans tabou, avec des propositions fortes, parfois provocatrices mais toujours issues d’expériences de terrain. Les auteurs partagent une même vision loin des clichés : la France des villes ne se réduit pas à Neuilly ou à La Courneuve, la France des campagnes au « 13h » de Jean-Pierre Pernaut.

Développement économique, emploi, pouvoir d’achat, santé, éducation, transports, accès à la culture, jeunesse, vieillissement, citoyenneté… Tous ces thèmes, envisagés sous l’angle de l’inégalité sociale, prennent un nouveau relief si l’on se place dans la peau du citoyen des villes ou des champs.

La conclusion est sans appel : plutôt que de s’attaquer aux inégalités entre zones rurales et urbaines à coup d’autoroutes et de lignes TGV, il est nécessaire et urgent de mettre en place une véritable « discrimination positive territoriale ». Voici des éléments concrets pour faire avancer le débat et des solutions pour assurer enfin une égalité réelle à tous les citoyens au sein d’une « société des territoires » plus innovante, plus compétitive et plus juste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.