Polylogue
EAN13
9782020046312
ISBN
978-2-02-004631-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Tel Quel (58)
Nombre de pages
544
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
801 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R100050028: 1977. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Papier jauni. 537 pages - quelques illustrations en noir et blanc hors texte - étiquette collée sur le 1er plat - coins frottés - pliures sur les plats.. . . . Classification Dewey : 400-LANGUES
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Papier jauni
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    35.80 (Occasion)
Polylogue analyse diverses pratiques de symbolisation : de la plus archaïque, la langue, le discours de l'enfant ou de l'adulte, en passant par la peinture de la Renaissance (Giotto, Bellini) et la littérature moderne (Artaud, Joyce, Céline, Beckett, Bataille, Sollers), jusqu'à leurs approches par les "sciences humaines" actuelles ; linguistique (classique ou moderne), sémiotique, épistémologie, psychanalyse.
Traversant ainsi des époques charnières - Chrétienté, Humanisme, XXe siècle - et interrogeant l'usure des anciens codes comme l'affirmation d'une nouvelle identité, d'une nouvelle signification, le livre pose en permanence la question du sujet parlant. S'il indique, par chaque texte, comment a pu émerger, d'un négatif assumé jusqu'à l'évanouissement de sens, une positivité neuve, il démontre, par son trajet, que la seule positivité acceptable à l'époque moderne est la multiplication des langages, des logiques, des pouvoirs. Poly-logue ; pluralisation de la rationalité comme réponse à la crise de la Raison occidentale. C'est le pari de relèves multiples, à chaque fois spécifiques, de la mort qui menace notre culture et notre société, dans des langages dont la multitude est la seule marque de l'existence d'une vie.
J. K.
S'identifier pour envoyer des commentaires.