EAN13
9782228933858
ISBN
978-2-228-93385-8
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Histoire (Payot) (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
23,5 x 15,5 x 3,4 cm
Poids
574 g
Langue
français

Terre-mer

Une histoire environnementale du détroit de Beiring

De

Traduit par

Payot

Histoire (Payot)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

OEuvre magistrale sur les crises climatique et énergétique, les ravages de la croissance à tout prix et les points d'intersection entre l'humain et le non-humain, ce livre est la première histoire totale d'une étendue de terre et d'eau glaciales située entre l'Alaska et la Russie, qu'on appelle la Béringie. Par-là sont passées, il y a 20 000 ans, les premières personnes qui ont pénétré sur le continent américain. Sans cesse mouvante, cette région-frontière forme, dans des conditions extrêmes, un écosystème complexe au sein duquel l'être humain est loin d'occuper toute la place.
Pour nous le montrer, Bathsheba Demuth suit les gens qui traversent le détroit dans leurs bateaux en peau de morse et leurs baleinières commerciales, mais elle suit aussi les animaux, les baleines, les renards, les rennes, les corbeaux et les loups ; elle suit encore les ressources naturelles, les gisements de pétrole, d'étain et d'or ; enfin elle suit les idéologies capitaliste et communiste qui se les disputent. Tous sont liés par des flux d'énergie et ce livre, unanimement loué pour ses qualités stylistiques et sa composition audacieuse, en fait l'histoire, une histoire qui nous confirme que l'énergie que nous siphonnons, les vies que nous prenons, les terres que nous altérons nous façonnent à leur tour. Nous ne pouvons pas nous déconnecter de la nature. Telle est la voie de la survie.

Bathsheba Demuth est professeure associée d'histoire environnementale et sociale à Brown University. À dix-huit ans, elle est partie vivre dans le Yukon, au nord-ouest du Canada, où elle a appris les techniques de survie dans l'Arctique : maîtriser les chiens huskies, chasser le caribou, pister l'ours. .. Puis elle a étudié et vécu dans des communautés arctiques d'Eurasie et d'Amérique du Nord, explorant les interactions entre l'environnement, les animaux et les humains. Le résultat est cet ouvrage salué par les historiens comme un événement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.