Balade en fromagie
EAN13
9782408033064
ISBN
978-2-408-03306-4
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRES 1 (1)
Nombre de pages
104
Dimensions
26,5 x 20 x 1,5 cm
Poids
658 g
Langue
français
Indisponible

Ce livre est en stock chez 60 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Un livre sur le fromage éclectique et généreux, où alternent informations documentaires très sérieuses, mots d'humour, petites activités ludiques, recettes de cuisine, poésies, devinettes, interviews sous forme de BD... Pour un public d'amateurs de 7 à 77 ans et plus large encore...

Une équipe de choc menée par Bernard Friot
Ce livre est né dans la tête de deux gourmands qui ont eu envie de partager leur même passion en mettant leurs compétences en commun : Bernard Friot, écrivain-poète plein d'humour, et Aurore Paillusson, crémière-fromagère à Besançon. À eux deux, ils ont fait le plein d'informations et ont inventé une nouvelle façon de parler du fromage : en partageant leurs connaissances d'une façon joyeuse ; en se baladant de sujet en sujet pour faire le tour de la question. À leurs côtés, deux artistes se sont penchés sur le contenu pour créer une ambiance originale : les superbes affiches de Thomas Baas alternent avec les pictos rigolos de Charlotte Fréreau qui pimentent les textes et ses drôles de BD qui dynamisent les interviews. Les éléments graphiques ne cessent de mettre en scène les données documentaires pour une grande fluidité et une meilleure lisibilité.

Un contenu documentaire appétissant
Cette balade en fromagie est à l'image du plateau de fromages : elle offre beaucoup de choix et la possibilité de goûter à tout ! 7 thématiques entraînent les lecteurs amateurs au coeur d'un monde bien parfumé : Histoire du fromage, Lait cru ou pasteurisé, La fabrication du fromage, Économie et écologie, Manger le fromage, Fromage et santé, Les mots du fromage. D'un chapitre à l'autre, d'une page à l'autre, d'une case à l'autre, le fromage est montré dans tous ses états et pour tous les goûts : de sa petite histoire à ses secrets de fabrication, de son économie à son utilisation littéraire, c'est une mine d'informations qui nous sont proposées et que l'on peut grignoter à l'envi ! Où l'on apprendra que le fromage est le plus ancien des aliments fabriqués par l'homme, que le mot "fromage" vient du nom du moule pour faire le fromage, qui se nomme "forma" en latin, que le lait de vache contient 85 % d'eau tandis que le lait de toilette ne contient pas de lait, qu'il ne faut pas moins de 11 opérations pour fabriquer du fromage ou quelle est la différence entre une coopérative et une fruitière...

Une mise en forme ludique pour une accessibilité maximale
Pour ce livre hors du commun, il fallait une mise en pages inattendue. La maquette est donc moderne, colorée et efficace. Comme dans un magazine, les infos sont structurées et mises en cases pour une meilleure lecture. Elles sont entrecoupées de visuels (illustrations, pictos et photos) qui les donnent à voir. Cette présentation crée un écho entre les données documentaires, les affiches et les dessins humoristiques ; le lecteur peut grappiller selon ses envies, façon zapping. Les interviews de professionnels (archéologue, producteurs, crémier, écologiste, cuisinière, immunologiste) sont mis en BD pour une meilleure compréhension (où le coup de crayon remplace la caméra...). Recettes de cuisine, devinettes, mini-activités renforcent l'impression de jouer avec le sujet. Et, pour clore la balade, les fans des "Histoires pressées" de Bernard Friot auront le plaisir de découvrir une nouvelle inédite de notre poète gourmand !


"Ce livre passionnant est à mettre entre toutes les mains, adultes ou enfants,
d'amateurs de frometon."
Le Monde.fr

« Un livre savoureux, à picorer et à déguster, comme des petits dés de fromage à l'apéro »
J'aime lire Max !

« On pourrait vous parler pendant des heures de ce documentaire formidable et passionnant. Vous dire combien on aime la poésie qui se cache dans les pages, les photographies et mise en images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.