L'Accent de ma mère (Edition 2024) - Suivi de Ma soeur aux yeux d'Asie
EAN13
9782226490384
ISBN
978-2-226-49038-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
22 x 15 x 3,3 cm
Poids
586 g
Langue
français

L'Accent de ma mère (Edition 2024) - Suivi de Ma soeur aux yeux d'Asie

De

Préface de

Albin Michel

A.M. Rom.Franc

Indisponible

Ce livre est en stock chez 16 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Michel Ragon est à mes yeux l'exemple même de l'être d'élite qui refuse de s'enfermer dans l'arrogance de l'élitisme, de l'érudit qui prend la peine de s'adresser à ceux qui ne savent pas et qui voudraient apprendre, de l'écrivain vrai qui n'a pas oublié qu'il a d'abord été lecteur, de l'adulte qui entend préserver son regard d'enfant dans la noble confusion des âges. »

Amin Maalouf de l'Académie française



Deux chefs-d'oeuvre bouleversants qui se répondent en miroir. L'Accent de ma mère, c'est aussi l'accent d'une terre : la Vendée. Michel Ragon y retrouve le patois de son enfance, la petite ville de ses jeunes années : Fontenay-le-Comte, la couleur de son pays d'origine, et l'histoire sanglante de la chouannerie. À travers le portrait minutieux de sa mère, femme du peuple paysan de l'ouest de la France, il reconstitue la mémoire d'une tradition rurale en voie de disparition, celle du cheval, du métier à tisser, de la pénurie souriante, de la pauvreté noble.

Dans Ma soeur aux yeux d'Asie, Michel Ragon évoque Odette, la petite Cambodgienne que son père, sous-officier de la coloniale, avait ramenée d'Indochine. Parti à la recherche de l'identité de cette soeur venue d'ailleurs, il redécouvre la vie de son père dans le décor de l'Indochine d'avant 1914.
S'identifier pour envoyer des commentaires.