- EAN13
- 9782406159803
- ISBN
- 978-2-406-15980-3
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 13/03/2024
- Collection
- CORRESPONDANCES (11)
- Nombre de pages
- 228
- Poids
- 1401 g
- Langue
- français
Vie et mort d'un berger
Récit historique
De Alain Viala
Série éditée par Fabienne Bercegol, Didier Alexandre, Loris Petris, Christine Bénévent, Catriona Seth, Alain Génetiot
Classiques Garnier
Correspondances
À la demande de son neveu Bernard, Émile Lourmel, un petit paysan né-natif de Saint-Affrique en Aveyron, fait le récit de sa vie tout au long du XXe siècle. Il a connu la drôle de guerre et la captivité en Allemagne. Cet homme du peuple, à l'écart des idées toutes faites, s'en tient sans acrimonie aux calculs de sa survie et résume sa philosophie discrètement fataliste par un adverbe (« automatiquement ») et un aphorisme : « La vie est ainsi faite ». À travers ce personnage attachant et dans un style singulier où se mêlent l'argot, l'oralité, le patois et la langue savante, Alain Viala nous livre un peu de sa propre vision du monde, lucide, vigoureuse et secrète.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Alain Viala (Auteur)
- Loris Petris (Autre)
- Christine Bénévent (Autre)
- Fabienne Bercegol (Autre)
- Alain Génetiot (Autre)
- Catriona Seth (Autre)
- Didier Alexandre (Autre)
-
Traversées des mondes, [actes de la sixième édition des rencontres recherche et création, avignon, 9-11 juillet 2019]Catherine Courtet, Alain Viala, Mireille Besson, Françoise Lavocat"CNRS Éditions"
-
Histoire De La Litterature Francaise Vol 7 Le Premier Xxe Siecle (Collection Puf-Fremeaux) - Un CourAlain VialaFrémeaux et associés
-
Violence et passion. Rencontres Recherche et Création du Festival d'AvignonCatherine Courtet, Alain Viala, Mireille Besson, Françoise Lavocat"CNRS Éditions"
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Romain RollandClassiques Garnier
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Romain RollandClassiques Garnier
-
Gens du livre & gens de lettres à la Renaissance, Actes du live colloque international d'études humanistesChristine Bénévent, Isabelle Diu, Chiara LastraioliBrepols
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Romain RollandClassiques Garnier
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Romain RollandClassiques Garnier
-
oeuvres complètes, Observations critiques sur le Génie du christianismeÉtienne de SenancourClassiques Garnier
-
oeuvres complètes, Observations critiques sur le Génie du christianismeÉtienne de SenancourClassiques Garnier
-
La première année de correspondanceCatriona Seth, Fabienne Bercegol, Didier Alexandre, Mireille Huchon, Alain GénetiotClassiques Garnier
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Romain RollandClassiques Garnier
-
Le Désert et l'Orient, Bajazet, Mithridate et autres études raciniennesAlain GénetiotClassiques Garnier
-
Le Désert et l'Orient, Bajazet, Mithridate et autres études raciniennesAlain GénetiotClassiques Garnier
-
Les mille et une nuits, 2, Le pied de FanchetteNicolas-Edme Rétif de La BretonneLe Monde histoire3,99
-
oeuvres complètes, Les Consolations des misères de ma vie ou Recueil d'airs, romances et duos suivi des Canzoni da batello et Raccolta di Canzoni Veneziane e ToscanePierre Frantz, Jacques Berchtold, Catriona Seth, Yannick SéitéClassiques Garnier
-
Tomber en amour, Enquêtes sur la naissance du sentiment au XVIIIe siècleJacques Berchtold, Catriona SethClassiques Garnier
-
Homo Externatus, l'homme procédural, La victoire de l'arithmos sur le logosGlenn Roe, Didier AlexandreClassiques Garnier
-
Homo Externatus, l'homme procédural, La victoire de l'arithmos sur le logosGlenn Roe, Didier AlexandreClassiques Garnier
-
Céline Arnauld, la dadaïste oubliée, Genre et migration dans l'histoire des avant-gardes littérairesDidier AlexandreClassiques Garnier
-
Céline Arnauld, la dadaïste oubliée, Genre et migration dans l'histoire des avant-gardes littérairesDidier AlexandreClassiques Garnier