Méthode de Malgache
EAN13
9782360570355
ISBN
978-2-36057-035-5
Éditeur
Asiathèque
Date de publication
Collection
L'ASIATHEQUE.MA
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
565 g
Langue
français

Méthode de Malgache

Asiathèque

L'Asiatheque.Ma

Indisponible
Cette méthode se compose de 20 leçons, suivies de deux lexiques bilingues, malgache - français et français - malgache, et d’un lexique thématique. Elle inclut en outre des annexes : tables de conjugaison, textes de littérature orale, hymne national malgache, Enfin, une bibliographie et une sitographie clôturent l’ouvrage.

Chaque leçon est conçue selon un plan identique en sept parties.

1 - Un texte, entièrement traduit suivi d’exercices d’entraînement. Ces derniers permettent à l’étudiant de réinvestir le lexique et les structures découverts dans le texte. Dans les cinq premières leçons, cette partie est précédée d’un travail de prononciation à réaliser en écoutant le CD.

2 - Un paragraphe "Structure" qui présente systématiquement un énoncé différent afin de permettre d'en assimiler la construction.

3 - Un paragraphe "Morphologie" qui explique comment sont constitués différents types de mots.

4 - Un paragraphe "Syntaxe" qui développe les caractéristiques et le mode de fonctionnement de quelques catégories de mots.

Il s’appuie sur la Grammaire du professeur Narivelo Rajaonarimanana parue chez le même éditeur.

Ces quatre parties de chacun des vingt chapitres sont suivies d'exercices.

Dans le cours des chapitres le symbole ? souligne les points sur lesquels une attention particulière doit être portée.

5 - Parce que l'apprentissage d'une langue ne se limite pas à l'acquisition de compétences linguistiques, un point "Éclairage culturel" présente certaines particularités de la vie à Madagascar.

6 – Pour optimiser l’acquisition des mots découverts dans chacune de ces cinq premières parties, un travail spécifique sur le lexique est proposé. Il se décompose en deux points :

- d’une part, l’étudiant complètera, par les mots malgaches correspondants, une liste de 20 des mots importants employés au cours de la leçon ; afin que les vingt listes ainsi constituées puissent être utilisées comme de "mini-dictionnaires" malgache -français, le classement des mots français est conçu pour que les mots malgaches apparaissent dans l'ordre alphabétique ;

- d’autre part, l’étudiant utilisera les lexiques malgache – français et français – malgache figurant à la fin de la méthode afin de réaliser de courts exercices de recherche et de manipulation.

7 – Enfin, des dessins (qui sont l’œuvre de l’auteur Louise Ouvrard-Adriantsoa) permettent à l'étudiant de produire des énoncés libres.

Louise Ouvrard-Andriantsoa est chargée de cours de linguisitique à Paris III. Elle est docteur en linguistique. Elle est membre du PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations).

Narivelo Rajaonarimanana est linguiste, professeur, et responsable de la section malgache à l'INALCO. Il est également directeur du Centre de recherche sur l’Océan indien occidental et le monde austronésien (CROIMA).
S'identifier pour envoyer des commentaires.