- EAN13
- 9782358320757
- ISBN
- 978-2-35832-075-7
- Éditeur
- Editions Palette
- Date de publication
- 02/05/2012
- Collection
- PALETTE - HORS
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 19,2 x 25,1 x 2,6 cm
- Poids
- 1030 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 344.097
Les procés de l'art
petites histoires de l'art et grandes affaires de droit
De Céline Delavaux, Marie-Hélène Vignes
Editions Palette
Palette - Hors
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Vendu par Librairie Le Livre.com35.80 (Occasion)
Loin du secret des ateliers ou de la reconnaissance des musées, quand l'œuvre devient l'héroïne des prétoires, quel regard porte la justice sur le geste artistique, son sens et ses limites ? Si les tribunaux sont les reflets de leur époque, leurs jugements en matière d'art répondent toujours à d'étonnantes questions, qu'il s'agisse de création, de commerce, ou encore de la capacité de l'art à transgresser les normes.
Les empaquetages de Christo sont-ils des œuvres protégeables ? Le peintre Whistler pouvait-il refuser de livrer un tableau commandé et déjà payé ? Une jeune femme avait-elle le droit d'embrasser un monochrome de Twombly ? L'art peut-il librement s'emparer des symboles religieux à des fins publicitaires ? Peut-on légitimer l'exposition publique de cadavres humains ?
Nourris d'archives inédites, Les Procès de l'art parcourent des siècles de création, de Véronèse à Dan Flavin, en passant par Poussin, Renoir ou Magritte. Au fil de ces affaires, les « règles de l'art » qui se dessinent peu à peu, confèrent un statut particulier à l'œuvre et à l'artiste. Qu'est-ce qu'un auteur ? Qu'est-ce qu'une œuvre ? Que sont le faux, l'originalité, l'authenticité ? À ces grandes questions esthétiques et philosophiques, il existe des réponses... juridiques.
Les empaquetages de Christo sont-ils des œuvres protégeables ? Le peintre Whistler pouvait-il refuser de livrer un tableau commandé et déjà payé ? Une jeune femme avait-elle le droit d'embrasser un monochrome de Twombly ? L'art peut-il librement s'emparer des symboles religieux à des fins publicitaires ? Peut-on légitimer l'exposition publique de cadavres humains ?
Nourris d'archives inédites, Les Procès de l'art parcourent des siècles de création, de Véronèse à Dan Flavin, en passant par Poussin, Renoir ou Magritte. Au fil de ces affaires, les « règles de l'art » qui se dessinent peu à peu, confèrent un statut particulier à l'œuvre et à l'artiste. Qu'est-ce qu'un auteur ? Qu'est-ce qu'une œuvre ? Que sont le faux, l'originalité, l'authenticité ? À ces grandes questions esthétiques et philosophiques, il existe des réponses... juridiques.
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