EAN13
9782374486758
ISBN
978-2-37448-675-8
Éditeur
XO éditions
Date de publication
Collection
XO CULTE
Dimensions
21,4 x 14,5 x 3 cm
Poids
652 g
Langue
français

Une histoire de la Deuxième Guerre mondiale - 1943 - 1945 - Tome 2

De

XO éditions

Xo Culte

À paraître
La réédition du livre culte de Max Gallo, quatre-vingts ans après le débarquement en Normandie
À travers sa formidable série-phénomène Une histoire de la 2e Guerre mondiale, Max Gallo fait revivre les années terribles où s'est joué le destin de la France et du monde. Sous sa plume vibrante, l'Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent.
En 1943, l'armée allemande vacille. Hitler semble s'enfoncer dans une impasse, et l'espoir, timide, s'éveille dans une Europe asphyxiée. Alors que des soldats de plus en plus jeunes sont envoyés au front, les nazis torturent, déportent et exterminent. Cependant, malgré les souffrances et les sacrifices, on se prend à croire en un avenir.
Début 1944, Roosevelt et Churchill mettent en place le débarquement des troupes alliées, prévu le 6 juin. Prises en étau, les forces de l'Axe capitulent les unes après les autres. Hitler, malgré la débandade de ses troupes, croit encore à la victoire. Mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se suicide, laissant ses généraux signer la reddition de l'Allemagne le 8 mai 1945.
Le 2 septembre, les Japonais signent l'armistice. Au prix de dizaines de millions de morts, la paix est revenue, la liberté a triomphé.
Un nouveau monde est à construire.
Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant
" Un livre furieux et haletant, un roman vrai [...] emporté par une verve impitoyable et douloureuse. [...] La méthode de Max Gallo, celle d'un grand historien populaire, d'un romancier érudit à la voix chaleureuse et au souffle précipité [...] [se] mêle ici [à] [...] l'explosion de rage du Français humilié et de l'humaniste démenti. Max Gallo vide son sac et part lui aussi en guerre. "
Alain Duhamel, Le Point
" On connaît la manière de Max Gallo : une science historique sûre, servie par un art inné de la narration et la passion de faire comprendre aux Français leur passé. Une fois de plus, cette technique réussit superbement. D'emblée, le lecteur est rendu témoin direct du drame, tant dans les antichambres ministérielles que sur les routes de l'exode. "
Le Figaro littéraire
S'identifier pour envoyer des commentaires.