À ciel ouvert
EAN13
9782847053098
ISBN
978-2-84705-309-8
Éditeur
Espaces 34
Date de publication
Collection
Théâtre contemporain
Nombre de pages
72
Poids
1 g
Langue
français
À paraître
Une femme travaillant dans l’aide sociale à l’enfance est mise à pied. Elle est manifestement une très bonne soignante. C’est l’institution qui dysfonctionne. La violence que vit la petite enfance est terrible. Le rapport à l’intime l’est aussi. Le rapport au pouvoir de l’institution est ravageur. La pièce se déploie autour de trois axes de parole : l’éducatrice qui parle à l’enfant, l’éducatrice convoquée par la, les différentes instances / l’éducatrice qui se souvient de ce qui s’est dit  / l’éducatrice chez son psychiatre.
 
Une éducatrice est mise à pied après avoir alerté sa hiérarchie sur les violences physiques perpétrées par un de ses collègues sur une petite fille qu’elle suit dans un foyer d’enfants maltraités.
 
Une éducatrice d'une Maison de la Protection de l'Enfance se souvient de sa mise à pied décidée par la direction après qu’elle a dénoncé les violences exercées par un de ses collègues contre une enfant. Elle se souvient des collègues qui l'ont soutenue et du déni de la direction. Elle se souvient aussi des rendez-vous réguliers qu'elle avait avec Jenna, cette enfant violentée par sa famille puis par l'institution. Elle se souvient des jeux et des paroles de l'enfant, de sa parole qui se libère sur les violences qu'elle a subies et les violences et les démons qui désormais l'habitent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Léon