EAN13
9782226490346
ISBN
978-2-226-49034-6
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Espaces libres
Nombre de pages
256
Langue
français

Homo numericus (Espaces Libres - Idées)

De

Préface de

Albin Michel

Espaces libres

À paraître
Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire

" Un livre absolument nécessaire pour comprendre le nouveau monde dans lequel on vit. " Yann Barthès, Quotidien

" Un essai phare de la rentrée. " Marie-Pierre Gröndahl, Le JDD

L'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.

Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.



Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini.

 " Aucun autre de ses confrères économistes n'a cette capacité à mobiliser les penseurs les plus pointus de toutes les sciences humaines [...] avec une pédagogoie qui force de respect." Emmanuel Lechypre, L'express

Sélectionné pour le Prix Femina Essai

Prix Montaigne 2023
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Cohen