Petites histoires de corsets au temps des impressionnistes
EAN13
9782732454849
ISBN
978-2-7324-5484-9
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
137
Dimensions
2,5 x 1,7 x 0,2 cm
Poids
530 g
Langue
français

Petites histoires de corsets au temps des impressionnistes

De

La Martinière

Art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le corset au fil du temps se révèle tout à la fois l’élément de toute garde-robe le plus naturel, le plus voluptueux et le plus mystérieux d’entre tous. Présent tout à la fois dans le secret des boudoirs comme dans les loges de théâtre ou d’opéra, il n’a eu en effet de cesse que de souligner ou d’affiner, de magnifier ou de sublimer la silhouette de toutes les femmes à tous les instants de sa vie. Il est ainsi inséparable d’une histoire du goût, de la beauté et de l’élégance dont l’apogée sera celle d’un XIXe siècle en pleine renaissance politique, économique, sociale mais aussi vestimentaire, culturelle et picturale. Il devient alors un objet de désir et de convoitise, de séduction et de ravissement sans égal dont les plus grands artistes se feront l’écho, en particulier les peintres impressionnistes, d’Édouard Manet à Claude Monet, de Pierre Auguste Renoir à Berthe Morisot, d’Edgar Degas à Mary Cassatt.

À travers un choix exceptionnel de peintures, de pastels, de dessins et de gravures des plus grandes figures de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle, cet ouvrage vous dévoile pour la première fois leur regard délicat et sensible, intime et sensuel, sur cet objet de mode en tout point singulier qu’est le corset.

Depuis le milieu des années 1980, Charles-Arthur Boyer porte un regard critique sur la création contemporaine. Membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) depuis 1997, il est rédacteur à la revue d’art contemporain Art Press depuis 1994, a collaboré au magazine Jardin des Modes de 1990 à 1996, et à la revue FauxQ de 2008 à 2010.

Il est l’auteur d’une monographie sur le designer Jasper Morrison parue aux Éditions Dis Voir (2000), et sur l’architecte Hervé Bagot aux Éditions Pandora (1991). Il a également participé à plusieurs dizaines d'ouvrages collectifs sur l’art, la photographie, l’architecture, le design ou la mode d’aujourd’hui comme L’Intime (1998) aux Éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Les Années 80 d’Anne Bony (1995) et Les Années 90 d’Anne Bony (2000) aux Éditions du Regard, le Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle (1996) aux Éditions Hazan, Les Centres d’art contemporain aux Éditions Flammarion (1994).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles-Arthur Boyer