Le triangle primaire, Le père, la mère, le bébé
EAN13
9782804171797
ISBN
978-2-8041-7179-7
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CARREFOUR DES P
Nombre de pages
301
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
487 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
155.422

Le triangle primaire

Le père, la mère, le bébé

De ,

Traduit par

De Boeck supérieur

Carrefour Des P

Indisponible
Grâce à une méthode inédite de jeu et d'analyse de situations créée par ses deux auteurs, cet ouvrage met en lumière les diverses modalités d'interactions (verbales et non verbales) entre Père, Mère et bébé dès les premières semaines suivant la naissance.
Imaginez une mère et son bébé dans la cuisine un dimanche matin. Le bébé, une petite fille, a mangé et, toute contente, se lance dans un jeu de dialogue avec sa mère sous les yeux bienveillants de son père. Puis elle le regarde d'un air engageant et c'est alors son tour de « parler » avec elle. Profondément émue par leur complicité, la mère les regarde avec ravissement. Ils se mettent alors à dialoguer tous les trois ensemble. Pour finir, la petite fille se retire et ses parents émettent des commentaires enthousiastes sur sa beauté et son intelligence, qu'elle se met à suivre avec une expression d'intérêt...
 
Depuis la première parution du Triangle Primaire, en 1999, le scénario du Jeu du trilogue lausannois (LTP) est devenu un classique dont l'écho a retenti aussi bien au niveau clinique que dans le secteur de la recherche, témoignage de la nécessité de dépasser le modèle dyadique pour se consacrer à la triade père-mère-bébé.
 
Jetant un pont entre les connaissances sur le développement du bébé et sur la famille, le modèle triadique a ouvert un nouveau champ d'études couvrant quatre thèmes principaux : la communication entre père, mère et bébé, à laquelle le bébé participe dès le début ; la formation de l'alliance coparentale dès la grossesse et son devenir au cours de la petite enfance ; les dérapages liés aux divergences entre les parents concernant l'enfant ; enfin, les interventions préventives et thérapeutiques auprès des familles.
 
Si cet ouvrage pose les bases du modèle triadique, il en développe également les évolutions dans un survol des progrès accomplis par les équipes de Lausanne et d'autres pays entre 1999 et 2011. Il offre en outre une sélection de références permettant au lecteur intéressé d'approfondir l'un ou l'autre thème plus spécifique, et lui propose diverses pistes de réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.