Terre et ciel - Entretiens avec Sylvain Estibal, entretiens avec Sylvain Estibal
EAN13
9782742711642
ISBN
978-2-7427-1164-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Mémoires, journaux, témoignages
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 11,5 x 2,4 cm
Poids
318 g
Langue
français

Terre et ciel - Entretiens avec Sylvain Estibal

entretiens avec Sylvain Estibal

De ,

Actes Sud

Mémoires, journaux, témoignages

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie David Long
    État de l'exemplaire
    Etat Correct car coiffe legerement abimee
    Format
    in8. 1999. Broché. 317 pages. Il est question de désert bien sûr de ses cailloux et de son infini. Mais aussi de poissons de saint Paul de l'Afrique de Teilhard de Chardin des Touaregs de Hiroshima de la chasse à courre de Dieu du Christ de Mahomet et de Bouddha de l'origine du monde de l'homme de la violence de la science d'Isaac de Ninive et saint François d'Assise de la guerre et de l'avortement du temps et de la mort... De cet entretien-fleuve qu'est Terre et ciel on ressort comme suffoqué par une énorme coulée d'avalanche. Et pourtant tout est mesuré longuement mûri et réfléchi dans ces propos parfois abrupts d'un génial touche-à-tout "anarchiste chrétien" plus "espérant" qu'"orthodoxiquement" croyant mais pétri d'une culture religieuse aux confins du mysticisme. Pas à pas c'est un véritable "honnête homme" l'un des tout derniers sans doute du millénaire qui nous entraîne vieillard aveugle de 94 ans sur les chemins incertains de la connaissance. --Scarbo
    4.50 (Occasion)

Marqué dès son plus jeune âge par une double vocation, à vingt ans Théodore Monod renonça à se faire pasteur, pour devenir scientifique. Il ne reniait rien, cependant, de ses engagements profonds, ni ne perdait de vue la suggestion de Teilhard de Chardin : "aller au Ciel à travers la Terre".

C'est sous cet angle — celui des convictions, de la spiritualité, des valeurs morales et de la foi — que Sylvain Estibal a mené, durant l'année 1996, une importante série d'entretiens avec Théodore Monod, cherchant à faire la synthèse d'une existence, l'interrogeant sur sa carrière et sur sa vie intérieure, sur son cheminement et sur la manière dont il regarde désormais notre temps.

Autant que de la qualité du dialogue, l'intérêt de ce livre vient sans doute de la façon simple et fervente dont il retrace le sillon, pour y inscrire un témoignage plein d'avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Estibal