Le Livre brûlé. Philosophie du Talmud, philosophie du Talmud
EAN13
9782020195522
ISBN
978-2-02-019552-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Sagesses (POIN000052)
Nombre de pages
448
Dimensions
18 x 10,8 x 2,1 cm
Poids
252 g
Langue
français
Code dewey
296.12

Le Livre brûlé. Philosophie du Talmud

philosophie du Talmud

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  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80245208: 1993. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 445 pages.. . . . Classification Dewey : 296-Judaïsme
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    16.95 (Occasion)
Le Livre brûlé
A côté de la Bible – la Loi écrite – le Talmud, depuis sa clôture vers l'an 500 de notre ère, constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction systématique à l'univers talmudique, à ses méthodes, à ses débats, à sa logique, à son histoire. Le deuxième, qui commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, offre un modèle d'étude séculaire confronté aux réflexions philosophiques contemporaines. Le troisième enfin, qui donne son nom à l'ouvrage, interroge la figure énigmatique et puissante d'un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits... Trois livres qui en suscitent d'autres, à l'infini, et qui posent la même question : ne faut-il pas, au fond, "détruire" les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en respect têtu et en refus aveugle du temps et de l'Histoire. Car, comme dit R. Nahman de Braslav : "Il est interdit d'être vieux."
Marc-Alain Ouaknin
Né à Paris en 1957, rabbin et docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la pensée juive, est directeur du centre de recherches et d'études juives ALEPH (Paris) et enseigne la philosophie et la littérature comparée.
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