Ce que Marianne en pense
EAN13
9782842057213
ISBN
978-2-84205-721-3
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
156
Dimensions
19,2 x 12,5 x 0,9 cm
Poids
151 g
Langue
français
Code dewey
074.09
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Livres sur Sorgue
    État de l'exemplaire
    Bon Etat
    Format
    in8. 2002. Broché. 128 pages. Marianne fête son sixième anniversaire. Jean-François Kahn n'a pas attendu une décennie pour revenir dans un livre sur l'aventure de son hebdomadaire. Avec une parfaite maîtrise du verbe mais aussi la fougue qui ne le quitte jamais "JFK" raconte sans rien occulter les débuts de Marianne. Le journaliste habitué des plateaux télé polémiste à l'occasion mais aussi écrivain se souvient du combat mené contre la pensée "balladuro-trotskiste" omnipotente dans les années 90 pour imposer ce nouveau titre. Politiques banquiers et capitaines d'industrie selon lui unis en un seul homme voyaient d'un mauvais ?il cette "insurrection citoyenne" au nom si "ringard". Mais rien n'a arrêté "JFK" prêt contre vents et marées à y laisser dans l'aventure non pas sa dernière chemise mais en tout cas ses propres meubles. D'abord jugé comme une cause perdue l'hebdomadaire s'est vite imposé auprès du public. Fort de son succès "JFK" en profite pour régler ses comptes... Mais l'objectif du livre ne s'arrête pas là car l'essentiel est bien plutôt de reprendre point par point les combats qui ont animé la rédaction depuis les débuts. "JFK" consacre un chapitre aux grands thèmes d'actualité traités dans le journal (l'immigration la gauche l'intégrisme...) en y apportant sa propre analyse toujours iconoclaste et polémique. --Franck Mimar
    3.00 (Occasion)

« Cela claqua comme un ordre intérieur : ce devait être fait. Jamais, pourtant, la vie ne m'était apparue plus douce qu'au cours de ces deux ans de liberté magique qui séparèrent mon départ de L'Événement du jeudi de la décision, prise avec Maurice Szafran et Robert Assaraf, de créer Marianne. C'était en septembre 1996. [...] N'empêche : quel que fût ce à quoi nous nous attendions, ce fut pire. »
Premier numéro d'un nouvel hebdomadaire. C'est le début de l'histoire d'un journal qui, en rupture avec un discours médiatique tendanciellement univoque, décide de faire entendre une autre musique. Nul sans doute n'imagine à quel obstacle se heurte une telle prétention. En l'occurrence, les grosses-caisses du pouvoir financier battant au même rythme que l'orchestre de la bien-pensance.
Ce livre, raconte par le menu tous les dessous d'un combat qui était jugé perdu d'avance. Jean-François Kahn reprend les grandes batailles idéologiques menées par le journal et les analyses iconoclastes qui rendirent cette expérience apparemment sulfureuse.

Créateur et directeur de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn n'est pas seulement un journaliste de combat, qui débuta sa carrière pendant la guerre d'Algérie, il est aussi un polémiste vif. II est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : Tout change parce que rien ne change (Fayard, 1994), Les Rebelles : celles et ceux qui ont dit non (Plon, 2001), Moi, l'autre et le loup (Fayard, 2001), et Victor Hugo, un révolutionnaire (Fayard, 2001).
S'identifier pour envoyer des commentaires.