La Révolution des Curés, Paris 1588-1594
EAN13
9782226010353
ISBN
978-2-226-01035-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque idées (9)
Nombre de pages
304
Dimensions
21 x 13,5 cm
Poids
368 g
Langue
français
Code dewey
944.031

La Révolution des Curés

Paris 1588-1594

De

Albin Michel

Bibliothèque idées

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Livres sur Sorgue
    État de l'exemplaire
    Bon Etat interieur prpore qq passages soulignés au crayon apier
    Format
    in8. 2000. broché. 304 pages. 13 mai 1588 un roi traqué par l'émeute s'enfuit de Paris pour n'y plus revenir. 22 mars 1594 un autre roi se glisse furtivement dans la capitale qui le repousse depuis six ans. Que cache ce vide historique entre le dernier des Valois et le premier des Bourbons ? Pourquoi tant de haine contre Henri III ? Pourquoi cette résistance désespérée à Henri IV ? Une réponse : la révolution. Révolution insolite prêchée par des chefs religieux fanatiques et démocrates qui une main sur l'Evangile l'autre sur le mousquet mettront le pays à feu et à sang pour défendre une double cause : la foi catholique la souveraineté du peuple. Révolution née de l'exaspération de la passion religieuse mais aussi du refus d'un pouvoir politique sans contrôle et de la prise de conscience des injustices sociales. Révolution populaire certes mais voulue et menée par des intellectuels hommes d'Eglise et hommes de loi transfuges de la haute bourgeoisie et étudiants contestataires. On est très loin des clichés si souvent plaqués sur ce temps des troubles - Henri III le dégénéré Henri de Guise le héros Henri IV le libérateur. Le vrai visage du drame est à chercher ailleurs dans les rues et les églises à la Sorbonne et à l'Hôtel de Ville chez tous ceux qui en furent les témoins et parfois les victimes. Six ans de violence de complots et d'assassinats des foules en délire des dizaines de milliers de morts : avec deux cents ans d'avance. Paris s'offre sa première grande fête révolutionnaire
    7.00 (Occasion)

Autre version disponible

13 mai 1588, un roi traqué par l'émeute s'enfuit de Paris pour n'y plus revenir. 22 mars 1594, un autre roi se glisse furtivement dans la capitale qui le repousse depuis six ans. Que cache ce vide historique entre le dernier des Valois et le premier des Bourbons ? Pourquoi tant de haine contre Henri III ? Pourquoi cette résistance désespérée à Henri IV ? Une réponse : la révolution.

Révolution insolite, prêchée par des chefs religieux fanatiques et démocrates qui, une main sur l'Évangile, l'autre sur le mousquet, mettront le pays à feu et à sang pour défendre une double cause : la foi catholique, la souveraineté du peuple. Révolution née de l'exaspération de la passion religieuse, mais aussi du refus d'un pouvoir politique sans contrôle et de la prise de conscience des injustices sociales. Révolution populaire, certes, mais voulue et menée par des intellectuels, hommes d'Église et hommes de loi, transfuges de la haute bourgeoisie et étudiants contestataires.

On est très loin des clichés si souvent plaqués sur ce « temps des troubles » - Henri III le dégénéré, Henri de Guise le héros, Henri IV le libérateur. Le vrai visage du drame est à chercher ailleurs, dans les rues et les églises, à la Sorbonne et à l'Hôtel de Ville, chez tous ceux qui en furent les témoins et parfois les victimes. Six ans de violence, de complots et d'assassinats, des foules en délire, des dizaines de milliers de morts : avec deux cents ans d'avance, Paris s'offre sa première grande fête révolutionnaire.

Arlette Lebigre, née en 1929, docteur en droit, licenciée ès lettres, agrégée des Facultés de Droit, est professeur à l'Université de Paris XI. Spécialisée en histoire du Droit et des Institutions pour la période moderne (XVIe-XVIIIe s.), elle a notamment publié un Manuel d'Histoire du Droit Pénal (en collaboration avec André Laingui, 1979) et « Les Grands Jours d'Auvergne, désordres et répression au XVIIe siècle », 1976.
S'identifier pour envoyer des commentaires.