Au cœur de la Cité Interdite, Mémoires inédits
EAN13
9782715224773
ISBN
978-2-7152-2477-3
Éditeur
Mercure de France
Date de publication
Collection
Le Temps retrouvé, format poche
Nombre de pages
400
Dimensions
1 x 1 x 2 cm
Poids
190 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
951.04

Au cœur de la Cité Interdite

Mémoires inédits

De

Traduit par

Préface de

Mercure de France

Le Temps retrouvé, format poche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO30327375: 2007. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 389 pages. Papier légèrement jauni.. . . . Classification Dewey : 951-Chine
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    20.90(Occasion)
C'est en 1919 que Johnston devint le tuteur de P'u-Yi, le dernier Empereur de la dynastie Ch'ing qui, sans aucun pouvoir politique, vivait encore dans la Cité interdite avec une cour, des serviteurs et toutes les préséances qui étaient dues à son rang. Johnston bénéficiait d'un traitement de faveur particulier auprès de l'Empereur : lorsqu'il entrait dans une pièce où se trouvait l'Empereur, ce dernier devait se lever et attendre qu'il se fût assis. Ce professeur anglais raconte ses journées d'enseignement avec P'u-Yi, certains de ses traits de caractère, son intelligence et son intérêt pour la politique de la toute nouvelle République. Johnston décrit également le mariage de l'Empereur, et d'autres scènes privées auxquelles il lui fut donné d'assister ou de participer. Il nous donne une vision très intéressante de la vie de cour à l'intérieur de la Cité interdite, toujours avec un souci d'historien de la pensée philosophique ou politique chinoise. C'est de la Cité interdite - où arrivaient jounaux et messagers de toute la Chine - que Johnston voyait se mettre en place les rivalités entre partis, factions, et personnalités diverses, jusqu'à la chute de l'Empereur.
En 1919, Reginald F. Johnston devint le tuteur de P'u-yi, le dernier empereur de la dynastie Ch'ing. Ses Mémoires offrent une vision très intéressante de la vie de cour à l'intérieur de la Cité interdite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.