Henry IV
EAN13
9782020068253
ISBN
978-2-02-006825-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
352
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
944.031
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À la faveur d’une crise de conscience, l’émergence du protestantisme dans un corps social pétri de catholicisme, éclate une gigantesque crise politique : la France allait-elle accepter de vivre sous un roi protestant ? Chacun sait comment, parfois sans panache, le Béarnais a triomphé des obstacles. Cet ouvrage s’attache à chercher, sous le personnage débonnaire et bien français que la tradition et l’historiographie ont régulièrement reproduit, l’homme au vrai, ses rêves, ses espoirs, ses violences et ses passions, et surtout ses volontés politiques.
Où l’on s’aperçoit qu’Henri est aussi baroque que l’on peut l’être dans ces années qui finissent le XVIe siècle et commencent le XVIIe. Autoritaire, centralisateur, le premier Bourbon veut être l’incarnation vivante et unique de cette nouvelle entité qu’on appelle l’État. Un digne élève de Machiavel.
Janine Garrisson est agrégée d’histoire et docteur ès lettres, professeur à l’université de Toulouse-le-Mirail. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le XVIe siècle, consacrés au protestantisme, aux troubles politiques et sociaux, et aux personnages importants de l’époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...