Mutations économiques et sociales - 1780-1880, 1780-1880
EAN13
9782200343811
ISBN
978-2-200-34381-1
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
ECO.SCPO.GEO
Nombre de pages
191
Dimensions
21 x 15 x 1,3 cm
Poids
279 g
Langue
français
Code dewey
330.903

Mutations économiques et sociales - 1780-1880

1780-1880

De

Armand Colin

Eco.Scpo.Geo

Indisponible
nouvelle présentation

L'Europe, confrontée aujourd'hui aux défis de la troisième révolution industrielle, qui a pris son essor notamment aux États-Unis et au Japon, fut le berceau essentiel de la première révolution industrielle. En quelques décennies, des transformations fondamentales ont bouleversé les rapports économiques et sociaux établis depuis des siècles et fait entrer l'Europe occidentale dans l'ère de la croissance.
Comprendre et expliquer ces phénomènes, qui ont accéléré l'histoire de l'humanité comme seule la révolution néolithique l'avait fait jusqu'alors, tel est le but de cet ouvrage, qui s'attache à mettre en relief la rupture qualitative des modes de production et des rapports sociaux.

Jean-Michel Gaillard, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en Histoire. Après avoir enseigné à l'Université de Rennes-II et à l'ENA, dont il est ancien élève, il exerce aujourd'hui à l'IEP de Paris.
André Lespagnol, agrégé de l'Université, est recteur de l'Académie de Créteil.


Le sens de la mutation économique. Révolution industrielle, croissance, processus d'industrialisation. La nature de la mutation économique. L'apparition d'un nouveau système de production. Capitalisme ou capitalismes ? Les « voies nationales »de l'industrialisation. L'impact de l'industrialisation sur l'économie et la société. Le « premier âge » du capitalisme. Mythe et réalité du capitalisme libéral. Patronat industriel et classe ouvrière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Gaillard