GEOGRAPHIE MILITAIRE, éographie militaire
EAN13
9782729828103
ISBN
978-2-7298-2810-3
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Carrefours
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16,5 x 2 cm
Poids
700 g
Code dewey
355

Geographie Militaire

éographie militaire

Editions Ellipses

Carrefours

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300262650: 2006. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Ellipses Marketing, 2000, in 8, broché, 384 pp.. . . . Classification Dewey : 359-Marine militaire
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    26.00 (Occasion)
La géographie, au même titre que les autres sciences humaines, fait partie de la culture militaire. Dès le Ve siècle av. J.-C., Sun Tse mettait en évidence l'impact du facteur géographique sur toutes les combinaisons tactiques et stratégiques. Au XIXe siècle et début XXe siècle, naissent en Europe des Écoles de pensée pour étudier le rôle de la géographie dans le fait militaire. Au début du XXIe siècle, il n'existe plus de courants de pensée aussi importants ; néanmoins la géographie continue d'exercer une influence croissante. À des échelles et à des niveaux de commandement différents, elle répond aux besoins du militaire pour renseigner sur le milieu naturel, les forces en présence ou les populations civiles dans les opérations de maintien de la paix. Elle intervient dans l'organisation des unités, la conduite des opérations ou l'emploi des systèmes d'armes dans les dimensions terrestre, maritime, atmosphérique et extra-atmosphérique. Pour toutes ces raisons, la géographie militaire est une discipline de synthèse, dynamique et en constante mutation, à l'image du monde militaire d'aujourd'hui.
Cet ouvrage tend à mieux comprendre toutes les dimensions de la géographie militaire contemporaine : rapport entre la géographie et le militaire, relation entre l'environnement physique et le militaire, relation entre l'environnement humain et le militaire. Il s'adresse à un public civil comme militaire, aux étudiants de l'université comme à ceux curieux de découvrir cette autre approche du fait militaire.Philippe Boulanger est maître de conférences en géographie à l'université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur de La France devant la conscription 1914-1922 (Economica, 2001), Le soldat-Citoyen (Documentation française, 2001, en coll.), La France : espace et temps (Ed. du temps, 2002), La géographie militaire française 1871-1939 (Economica, 2002, prix Lucien Wyse-Bonaparte 2003 de la Société de géographie de Paris).
S'identifier pour envoyer des commentaires.