Le Malaise Créole, un dérivé du mal français
EAN13
9782844500533
ISBN
978-2-84450-053-3
Éditeur
Ibis Rouge
Date de publication
Collection
Espace outre-mer
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 14 x 1,8 cm
Poids
413 g
Langue
français
Code dewey
305.896

Le Malaise Créole

un dérivé du mal français

De

Ibis Rouge

Espace outre-mer

Indisponible

Autre version disponible

Les Créoles, habitants des départements d'outre-mer, sont-ils les « enfants gâtés » de la France, qui leur « donnerait tout » sans « rien en recevoir »? Devraient-ils donc se réjouir de cette situation d'assistés? L'auteur s'insurge contre cette vision stéréotypée. Pour lui, en effet, en dépit des avantages reçus, il y a un réel malaise créole, mais qui n'est que l'aggravation, du fait des handicaps locaux, d'un mal bien connu propre à la France entière: le mal français.
Dans un style alerte où le mordant du ton rehausse la rigueur de l'argumentation, il démontre magistralement le mécanisme de la filiation entre les deux, d'où il ressort d'ailleurs que, malgré les apparences, cet état de choses profite davantage à la métropole qu'aux Créoles eux-mêmes. De cet amer constat il conclut néanmoins que la communauté créole peut sortir de son malaise, mais à une double condition:
• Assurer elle-même, la promotion de la créolité, considérée comme une micro-civilisation originale de nature à enrichir le patrimoine culturel français;
• S'orienter vers une troisième voie locale, intermédiaire entre l'indépendance et une simple assimilation à la métropole et fondée sur une éthique dite humanisme politique.
Comment mettre en œuvre une telle stratégie, c'est ce qu'il ­expose dans Vers l'Epanouissement créole, suite logique du présent ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.