Bestiaire médiéval. Enluminures, enluminures
EAN13
9782717723373
ISBN
978-2-7177-2337-3
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16,5 x 2,4 cm
Poids
686 g
Langue
français
Code dewey
745.67

Bestiaire médiéval. Enluminures

enluminures

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    Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
    Format
    16 4x2 4x23 4cm. 2005. Broché. 240 pages.
    28.00 (Occasion)
L'arche de Noé, la bête de l'Apocalypse, saint Gilles et sa biche, saint Antoine et son cochon, plus de 80 animaux cachés dans les trésors manuscrits de la Bibliothèque nationale de France défilent sous nos yeux, dans un enchantement de couleurs.Baisse de prix : 29 € au lieu de 34 €
Sculpté aux chapiteaux des églises, brodé sur les tentures des châteaux, l'animal peuple au Moyen Âge les manuscrits enluminés : il dit les merveilles de la Création et les mystères de la foi, il enseigne la morale et le savoir hérité des Anciens, il est porteur des rêves de pouvoir et de conquête. Cet ouvrage, à travers quatre-vingts trésors manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, donne à voir l'animal dans les livres au Moyen Âge, ses représentations et ses croyances. Défilent alors sous nos yeux les pages enluminées de l'histoire sainte : l'arche de Noé, la bête de l'Apocalypse, saint Gilles et sa biche, saint Antoine et son cochon. Des histoires extraordinaires charment notre regard, celles du lion qui efface de sa queue ses traces, de la licorne dont la corne purifie l'eau des rivières, de l'araignée qui fut autrefois une belle jeune fille... Tel Gaston Phébus, on se prend à rêver de chasse à courre ou de chasse au vol, faucon au poing ; avec Lancelot, on poursuit le cerf blanc ; sur les traces d'Hercule, on part à la conquête du monde. Dans les marges des livres d'heures, des oiseaux au plumage multicolore chantent l'amour de Dieu et la beauté du monde. L'histoire de l'animal est si étroitement liée à celle de l'homme que l'on ne peut regarder l'un sans penser l'autre : le bestiaire dévoile une certaine conception médiévale du monde.
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