L'Enjeu christologique en théologie des religions, le débat Tillich-Troeltsch
EAN13
9782204070393
ISBN
978-2-204-07039-3
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Cogitatio Fidei
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
1001 g
Langue
français
Code dewey
232

L'Enjeu christologique en théologie des religions

le débat Tillich-Troeltsch

De

Cerf

Cogitatio Fidei

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  • Vendu par Librairie du Cardinal
    Description
    1 vol. in-8 br., coll. Cogitatio Fidei, 227, Les Editions du Cerf, Paris, 2003, 757 pp
    État de l'exemplaire
    Bel exemplaire (discret ex-libris ms. en garde, parfait état par ailleurs). Dans la perspective d'une théologie des religions " théologie des religions. dont l'objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent les religions, en tant qu'institutions historico-sociales, dans l'économie du salut", l'auteur, prêtre catholique, relit le débat suscité par Ernst Troeltsch (1865-1923) au début du XXe siècle sur l'absoluité du christianisme et les réaction de Paul Tillich (1886-1965).
    Langue
    Français
    150.00 (Occasion)
Le concile Vatican II et plus résolument encore l'encyclique Redemptoris Missio" (1990), ont invité la théologie catholique à une transition : dépasser les préoccupations d'une "théologie du salut des infidèles", qui s'interrogeait sur l'accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n'appartiennent pas explicitement à l'Église, en vue d'élaborer une véritable "théologie des religions", dont l'objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent "les religions", en tant qu'institutions historico-sociales dans l'économie du salut. Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l'on tient avec l'Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l'unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ?--The Vatican II council - and even more resolutely the encyclical ‘Redemptoris missio' (1990) - invited Catholic theology to make a transition: to surpass the ‘theology of salvation of infidels', which concentrates on offering redemption to those who do not confess Christ and do not explicitly belong to the Church, in order to elaborate an authentic ‘theology of religions'. The aim is to determine, from the Christian point of view, the role played by ‘religions' as socio-historical institutions - in the economy of salvation. In this perspective, new questions arise. If we hold, with the scriptures and Tradition, that Jesus Christ is the unique mediator for salvation, what relations could these religions have with Christ himself? How do they participate in His unique mediation?"
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