Hérodote numéro 114 - Aviation et géopolitique, Aviation et géopolitique, Aviation et géopolitique
EAN13
9782707144003
ISBN
978-2-7071-4400-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE HERODOTE (RHE 000114)
Nombre de pages
192
Dimensions
20,1 x 17,1 x 1,1 cm
Poids
286 g
Langue
français

Hérodote numéro 114 - Aviation et géopolitique

Aviation et géopolitique, Aviation et géopolitique

De

La Découverte

Revue Herodote

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80241660: 2004. In-8. Broché. Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 187 pages. Quelques cartes monochromes dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
    État de l'exemplaire
    Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
Un ensemble d'articles sur un sujet méconnu : les bouleversements géopolitiques provoqués par l'explosion du transport aérien, aussi bien civil que militaire.
On mesure mal les extraordinaires bouleversements géopolitiques –; mondiaux et régionaux –; provoqués par l'explosion du transport aérien depuis le milieu du XXe siècle. Ce numéro d'Hérodote aborde les deux volets, militaire et civil, de ce thème. C'est avec la Seconde Guerre mondiale, grâce à la marine et l'aviation, que se déploient pour la première fois des conflits entre des forces séparées par de très grandes distances, océans et ensembles continentaux. Mais c'est au cours des guerres néoimpérialistes qui suivront que se multiplieront des " projections " outre-mer de la puissance militaire des États-Unis, menées avec de très importants moyens aériens –; de nombreux avions gros porteurs permettant le transport rapide sur des milliers de kilomètres de dizaines de milliers d'hommes. D'où de nouvelles formes de conflits " par contrecoup ", dont l'archétype et la guerre lancée par les États-Unis fin 2001 en Afghanistan en réponse aux attentats aériens du 11 septembre 2001. Instrument de la projection de puissance, l'avion est aussi un outil de la mondialisation. La dérégulation du transport aérien a ainsi considérablement accru les rivalités entre compagnies aériennes, qui ont dû nouer des alliances pour renforcer leur place sur un marché particulièrement sensible aux crises économiques et aux tensions géopolitiques. C'est également un outil de prestige : on le voit en France, où toute capitale régionale se doit d'être desservie par avion et si possible d'avoir des lignes internationales. Mais la faillite récente de plusieurs compagnies régionales pose la question du devenir de ces aéroports régionaux, d'autant plus que les nouvelles lois de décentralisation prévoient de confier leur gestion aux conseils régionaux. Le développement du trafic aérien provoque de graves nuisances sonores autour de grands aé-roports. Il en résulte de complexes rivalités entre associations de défense de l'environnement, hommes politiques locaux, compagnies aériennes et institutions aéroportuaires. C'est particuliè-rement le cas à propos de l'extension de Roissy-Charles-de-Gaulle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.