Libertins du XVIIe siècle., II, Libertins du XVIIᵉ siècle (Tome 2)
EAN13
9782070115693
ISBN
978-2-07-011569-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (510)
Séries
Libertins du XVIIe siècle. (2)
Nombre de pages
1904
Dimensions
18 x 12 x 4 cm
Poids
706 g
Langue
français
Code dewey
840.803

II - Libertins du XVIIᵉ siècle (Tome 2)

Autres contributions de

Gallimard

Bibliothèque de la Pléiade

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Les Kiosques
    Description
    2004, nrf Gallimard, in-12 plein cuir de 1886 pages, titrage doré à l'or fin 23 carats, étui cartonné d'éditeur, rhodoïd, 510ème volume de la collection de la "Bibliothèque de La Pléiade", signet, édition établie, présentée et annotée par Jacques Prévot, avec la collaboration de Laure Jestaz et d'Hélène Ostrowiecki-Bah
    État de l'exemplaire
    excellent état général
    Langue
    Français
    60.00(Occasion)

Autre livre dans la même série

Cette anthologie comble une lacune de l'édition française en proposant une vision renouvelée de ce qu'il est convenu d'appeler le libertinage érudit du XVIIᵉ siècle. Mais que l'on ne s'y trompe pas : loin de toute école littéraire, les écrivains ici rassemblés sont bien des individus, uniques, dotés d'une vive intelligence critique et d'un sentiment aigu de leur individualité - c'est-à-dire des «libertins» au sens exact du terme. Hommes du doute sans être athées, ils revendiquent le droit au libre examen contre le carcan mental, social, scientifique, voire sexuel de la religion d'État. Plaçant l'humaine condition au cœur de leurs réflexions, unis dans leur commune dénonciation de tous les dogmatismes et de toutes les impostures, ce sont les écrivains du réveil de la conscience, du déniaisement de l'esprit et des sens.
Ce deuxième tome contient des œuvres de La Mothe Le Vayer, Guy Patin, Bussy-Rabutin, Saint-Évremond, Pierre Bayle, Fontenelle, ainsi qu'une anthologie de poésie libertine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.