De Gaulle-Pétain, règlements de comptes
EAN13
9782262026493
ISBN
978-2-262-02649-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
235
Dimensions
21,1 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
295 g
Langue
français
Code dewey
944

De Gaulle-Pétain, règlements de comptes

De

Traduit par

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'analyse de deux destins croisés qui chacun ont fasciné la France pendant plus de 30 ans, d'abord ensembles puis opposés.
" En février 1945, François Mauriac confiait à son fils Claude que le sort de Pétain était le" grand souci" du Général. A cette date, une confrontation Pétain/de Gaulle par le verbe faisait même l'objet d'un projet éditorial. Sans rejeter l'idée, le Général estima celui-ci " inopportun " " " Et si l'heure était venue de régler ces comptes par le biais de la confrontation historique ? Telle est l'entreprise que nous avons poursuivie dans le livre : éclairer d'un point de vue original les tenants d'une aventure conflictuelle mais jamais interrompue. " Notre parcours, sans être strictement biographique, s'apparente aux "vies parallèles ", chères aux auteurs classiques. Sur les choix stratégiques avant et après 1914, sur leurs rapports humains et hiérarchiques, sur leur rôle en mai-juin 1940, en novembre 1942 ou encore en 1945, le lecteur trouvera les pièces du dossier. A lui d'en tirer d'éventuelles leçons. " H.L.
Herbert Lottman a publié de nombreuses biographies et études saluées par le grand public, notamment Albert Camus, La Rive gauche, Gustave Flaubert et la première biographie de Pétain fondée sur les archives de Vichy, pas encore dépouillées à l'époque.
Presse:
" Le mérite d'Herbert Lottman est de donner au lecteur les pièces d'un puzzle complexe sans imposer ses conclusions. On est loin de la légende sulpicienne. Au fil des pages on découvre un Pétain très conscient du rôle de l'aviation dès les années vingt, et un de Gaulle entrant progressivement dans son nouveau rôle en Juin 1940." Eric Roussel, Le Figaro littéraire, 20 Mars 08
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Herbert Lottman
Plus d'informations sur Marianne Véron