Un si vif étonnement. La honte, le rire, la mort, la honte, le rire, la mort
EAN13
9782020102513
ISBN
978-2-02-010251-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Nombre de pages
256
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
150.195

Un si vif étonnement. La honte, le rire, la mort

la honte, le rire, la mort

De

Seuil

Sciences humaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R160185746: 1988. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 251 Pages. . . . Classification Dewey : 150-Psychologie
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    65.25 (Occasion)
La honte qui saisit soudain, une frayeur surmontée qui passe au rire, quelque pensée inattendue qui survient, un dire par lequel un sujet change en devenant lui-même, la mort qui déjoue la sublimation... Autant d'événements qui font que l'étonnement n'est pas prêt de cesser dans l'expérience du rapport à l'inconscient.
Chaque fois, le sens est en question avec ses équivoques. Car ici, l'autorité ne fait pas preuve, et la vérité surprend le raisonnement en jouant de la fiction. Cela, l'art en témoigne et la folie en avertit, mais l'illusion le méconnaît et les sciences positives le laissent à l'écart. D'où l'acuité d'une psychanalyse qui ne fait pas retour à la norme mais permet que l'élaboration trouve à se renouveler inventivement au vif de la pratique.
Frayer une telle voie est ce à quoi s'est essayé Octave Mannoni en ce recueil. On y verra que cette tentative est décidément assez sérieuse, donc que l'humour n'y compte pas pour rien. Qui, sinon, s'étonnerait encore?
Octave Mannoni (1899-1989), psychanalyste, était un esprit libre qui a vécu presque 30 ans en Martinique et à Madagascar. Sa rencontre avec Lacan, fin 1945, déclenche la rédaction d'un premier livre qui soulèvera un tollé en 1950 : Psychologie de la colonisation (Seuil) marquera profondément son époque. Il n’aura de cesse ensuite de s’appuyer sur sa connaissance fine de l'ethnologie et de la philosophie pour étoffer sa pratique psychanalytique. Ses écrits théoriques ont été publiés au Seuil, dans les collections "Esprit" et "Le Champ freudien" dont Clefs pour l’imaginaire ou l’Autre Scène et Ça n’empêche pas d’exister.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...