Les Situationnistes, une avant-garde totale
EAN13
9782271075116
ISBN
978-2-271-07511-6
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
456
Dimensions
23 x 15 x 3,5 cm
Poids
658 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Les Situationnistes

une avant-garde totale

De

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

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  • Vendu par Librairie Déjà Jadis
    Description
    Cnrs (18 septembre 2014) In-8 broché (15 x 3,5 x 23 cm), 456 pages.- 650g.C. - Mouvement hybride, l'Internationale situationniste fut fondée en 1957 de la réunion de plusieurs groupes d'artistes européens avant de se transformer en mouvement politique révolutionnaire. Prenant ses distances avec les artistes, intellectuels et groupes politiques de son époque, elle est reconnue aujourd'hui comme l'une des dernières incarnations du modèle des " avant-gardes historiques ". Son principal penseur, Guy Debord (1931-1994) a finalement été intronisé de manière posthume comme l'une des principales figures des arts et de la philosophie politique des années 1950-1960.- Comme neuf
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L'Internationale situationniste naît en 1957 de la rencontre entre plusieurs collectifs d'artistes européens, avant de se transformer au cours des années 1960 en groupe révolutionnaire. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des dernières incarnations du modèle des « avant-gardes historiques ». Son principal penseur, Guy Debord (1931-1994), a été intronisé après sa disparition comme l'une des figures majeures des arts et de la philosophie politique des années 1950-1960. Première analyse sociologique du mouvement situationniste, cette histoire éclaire les parcours croisés des acteurs qui l'ont animé, décrypte leur relation à l'art et aux institutions artistiques, à la pensée marxiste et aux intellectuels, à la politique et au militantisme. En prenant parti pour une mise au jour lucide des pratiques et idées situationnistes, Éric Brun renouvelle notre connaissance des avant gardes, de leurs formes de politisation et d'internationalisation, et engage une réflexion sur les apports et limites de ce courant subversif qui n'ambitionnait rien moins que d'établir une nouvelle civilisation. Une contribution majeure pour comprendre le rôle des artistes dans la contestation révolutionnaire et celui des « situs » en Mai-Juin 1968.
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