Majesté,  je dois beaucoup à votre père..., France-Maroc, une affaire de famille
EAN13
9782226170873
ISBN
978-2-226-17087-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
249
Dimensions
23 cm
Poids
340 g
Code dewey
327.44

Majesté, je dois beaucoup à votre père...

France-Maroc, une affaire de famille

De

Albin Michel

Essais et documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R150196306: 249 pages In-8 Broché. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais Classification Dewey : 964-Maroc
    État de l'exemplaire
    Bon état
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    24.90 (Occasion)
Il y a toujours eu une relation unique entre la France et le Maroc. Cette alliance « sacrée » passe d'abord par les chefs d'État. Avant de disparaître, Hassan II avait ainsi demandé à Jacques Chirac de veiller sur l'héritier du Trône. Le président a tenu sa promesse. En toutes circonstances, quitte à se brouiller avec des pays amis, il a pris la défense de Mohammed VI. Au-delà de ce cercle, raconte Jean-Pierre Tuquoi, des Français ont conseillé dans l'ombre et participé souvent de près aux intrigues familiales. Par ailleurs, à Paris, les « amis du Maroc », anciens ministres ou éditorialistes connus, sont solidaires d'un pays auquel les rattachent des liens particuliers. Ils ont leur capitale : Marrakech. Et puis il y a le poids des intérêts économiques croisés, des législations sur mesure et de la lutte contre l'islamisme qui rassemble les services secrets des deux pays.
Ce livre, nourri d'une enquête dense, dévoile les aspects les plus cachés de cette complicité faite d'argent, de raison d'État et de services rendus. Car entre la France et le Maroc, rien n'est banal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.