Camaraderie
EAN13
9782823600100
ISBN
978-2-8236-0010-0
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
180
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
212 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Les enfants de Salinger et Nirvana

« Mélanie attendait le garçon caoutchouc. Assise sur le bord du trottoir, devant la maison de ses parents, elle occupait son temps en tirant sur les lacets de ses Converse, dont les semelles se décollaient sérieusement. »

Une jeune fille passe son temps à attendre un garçon dont le corps élastique l’envoûte, deux amants évoquent, après une nuit d’amour, un professeur d’université qu’ils ont connu chacun dans des conditions très différentes, un groupe d’étudiants est fasciné par les prouesses sur une piste de danse d’un de leurs enseignants, un jeune homme entraîne sa compagne dans une boîte à partouzes parce qu’il doit écrire un article de sociologie, deux anciens camarades de classe se retrouvent ; l’un des deux s’est retiré du monde…

La « camaraderie », selon Matthieu Rémy, est une sorte d’amitié contingente. Les nouvelles de ce recueil se situent dans les années 90 et 2000. Les personnages se rencontrent, discutent, s’étudient, traînent dans les bars, boivent et refont le monde. L’amitié y est traitée comme une poignée de main qui relie les êtres parce qu’ils traversent des situations communes, se trouvent au même endroit, parcourent les mêmes études, partagent des appartements. Les relations amoureuses elles aussi sont vécues sur un mode léger ; non passionnelles, elles n’en sont pas moins intéressantes, et une amante peut aussi être une bonne camarade.

Matthieu Rémy est né le 1er avril 1976. Il enseigne à l’Université de Lorraine et consacre ses travaux de recherche à la contre-culture et à ses alentours. Il a écrit pour les Inrockuptibles et Rolling Stone et fondé les revues Tout Seul et Zooey. Camaraderie est sa première œuvre de fiction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 mai 2013

Nouvelles contemporaines

Je pensais lire un roman mais il s’agit en fait de 11 nouvelles de fiction. C’est le premier livre de Matthieu Rémy. Le thème annoncé dans le titre se décline dans les relations des personnages : sex friends, colocataires, groupes ...

Lire la suite